vendredi 11 mars 2016

Génération 2.0 : est si on mettait la pédale douce !

Un rapport récent de l'Institut Montaigne incite à se servir des supports numériques (tel que la tablette) dès 3 ans à l'école maternelle. Une proposition qui a pour objectif de lutter contre l'échec scolaire dès le plus jeune âge. C'est permettre aux enfants de manipuler l'outil digital pour une autre porte d'entrée dans les apprentissages.



Ça jacasse dans les chaumières ! Ça hurle dans les réunions de parents délégués... Le moins que l'on puisse dire c'est que le sujet fait débat!
Personnellement, je ne suis pas favorable ! (mais ça n'est QUE mon avis!).

Étant moi-même une grande partie de mon temps devant un écran d'ordinateur (pour vous servir :-D), j'ai le regret de me voir confinée derrière un paravent virtuel qui me donne à voir la vie autrement !

Ordinateurs, Smartphones, Tablettes et autres outils numériques sont tous du même acabit ! Ok ces nouveaux supports sont révolutionnaires. On a tout à portée de main. On téléphone, on lit l'heure, on note nos rendez-vous, on travaille, on compte nos pas, on prends des photos, on joue, on s'instruit, on programme, on consulte nos comptes, on achète en ligne, on réserve, on calcule, on reçoit nos mails, on papote et on crée des "liens" sur les réseaux sociaux, on regarde des films, des séries, du replay, on s'informe, on lit, on écoute la musique...Bref, le numérique remplace une centaine d'outils qui faisaient notre quotidien il n'y a pas si longtemps que ça.

Ok c'est une avancée technologique de grande envergure. Même Marty Mc Fly (dans retour dans le futur) ne l'avait pas prédit. C'est une révolution. Un progrès formidable dont nous ne pourrions plus nous passer !

Mais si on y regarde de plus près. Ne devrions pas mettre la pédale douce sur leur utilisation, surtout auprès du jeune public, mais pas que ! Pourquoi laissons-nous cette nouvelle technologie envahir notre quotidien, notre espace, nos pensées ?

A la maison, les écrans sont partout. Les enfants sont vampirisés par l'image, par les informations (pas toujours exactes ni vraies d'ailleurs). Le réflexe à la mode veut que tous nos actes (ou presque) soient fixés sur ces supports digitaux ! 
C'est pratique, mais est-ce la bonne solution ? Ne va-t-on pas vers une société totalement déshumanisée et  solitaire? Une société qui se cloisonne de plus en plus, qui se barricade devant (ou derrière un écran) sans avoir la moindre préoccupation du monde qui l'entoure ?

Ne nous le cachons pas : l'utilisation accrue du monde numérique nous dé-sociabilise. Facebook et twitter c'est sympa, mais une discussion "en vrai" devant un bon café c'est quand même mieux ! Passer la soirée à jouer à des jeux en ligne (Candy Crush pour ne pas le nommer), c'est marrant, mais ça sert à quoi ? Alors qu'une sortie en ville, dans un bar, un café, au restaurant ou dans un centre de loisir c'est tellement plus passionnant. Ça crée des souvenirs ! Ça humanise notre vie, nos relations, nos contacts...


Et puis, ne nous le cachons pas : l'utilisation prolongée d'écrans (quels qu'ils soient) fatigue et énerve. Outre la fatigue visuelle qui est déjà un gros problème en soi. Nous pouvons y ajouter une fatigue nerveuse qui vient jouer sur notre sommeil. A trop fréquenter les écrans lumineux de nos tablettes, PC ou smartphones, nous détériorons notre sommeil, nous mettons davantage de temps à nous endormir et notre qualité de sommeil en pâtit.


Ne nous le cachons pas non plus : l'utilisation du monde numérique est chronophage. Le temps passe bien plus vite devant nos PC ou nos tablettes. On gobe les informations, on traine de sites en sites. Une recherche nous amène à une autre et ainsi de suite. L'utilisation du digital est expérimentée de telle sorte que nos doigts ne cessent de balayer l'écran à l'affût d'une exploration ludique et informative "de plus".  C'est une "fouille" chronique qui nous coupe du monde et qui nous fait lever le nez, plusieurs heures après, sans avoir vu le temps passer.

Enfin, ne nous cachons pas non plus que l'écran n'est pas le monde. Il informe, certes, mais il nous empêche de voir notre environnement proche, notre vie personnelle. Sortons, prenons l'air, aérons-nous ! Et partageons du temps avec nos familles ou nos amis au lieu de fréquenter le monde virtuel.

Le numérique c'est l'avenir. Il est évident qu'une formation est nécessaire pour éduquer nos enfants au monde de demain. Il est évident que nous nous devons de les préparer aux métiers de d'avenir. 

Seulement ne serait-ce pas mieux de les voir gambader dans la nature ? De les voir jouer à l'extérieur ? De les voir lire un bon bouquin ? De les voir chercher dans un dictionnaire ? De les voir jouer avec leurs jouets ? De les voir rire et parler ensemble ? De les voir se donner rendez-vous au jardin, dans un parc ou tout simplement au bas de l'immeuble ? 

Moi je veux ce monde-là pour mon fils. 
Je veux un monde réel et non virtuel. 
Je veux que son regard se détourne des écrans pour qu'il voit le monde qui l'entoure. Pour qu'il saisisse les divers aspects de son environnement. Pour qu'il regarde le monde avec envie, et non avec une sorte de fainéantise et de passivité. 

Alors je laisse entrer les écrans chez nous, parce que je ne veux pas le couper du monde actuel, parce qu'il sera surement amené à manipuler le numérique, parce que je veux qu'il soit bien ancré dans sa réalité (une mise à l'écart serait complètement incongrue et dénuée de sens et de raison)...seulement je cherche des solutions pour que son quotidien soit bien réel et non virtuel.

Plutôt extravagant venant d'une maman un peu "geek" qui passe une très (trop) grande partie de son temps devant son ordinateur !
Un contresens ? Non. Plutôt une prise de conscience. Pour lui. Et un peu pour moi.

Alors je tente de sortir davantage (encore plus qu'avant).
Je tente d'éteindre mon ordinateur, mon téléphone quand nous sommes ensemble.
J'expérimente de longs moments de lecture (pour lui montrer que lire est source de plaisir ... mais sur du vrai  papier).
J'ose sortir sans portable.

Je me force à ne plus m'équiper de twitter lorsque je regarde la tv (un peu trop habituée à réagir en direct sur les réseaux sociaux)

Je m'engage aussi à ne plus nous exposer aux écrans 1 heure avant l'heure du coucher (hors tv)...
Et je me risque même à le punir d'écrans dès qu'il a de mauvais résultats scolaires...(une punition déguisée qui n'a qu'un seul objectif : lui montrer que la vie sans écran est bien mieux).

Si j'avais davantage de courage, j'en ferais encore plus pour (enfin) retrouver une vie simple, sans ce filtre abrutissant du numérique.


Et vous que faites-vous pour ne pas tomber dans le panneau de la génération 2.0 ? 


2 commentaires:

  1. Bonjour
    Je suis orthophoniste, j'ai donné des formations aux enseignants et aux assistantes maternelles sur la construction du langage et l'apprentissage du langage et de la lecture avec les jeux "Boom je lis" . Durant ces formations je consacrais une partie aux méfaits de la "télévision" sur la santé de l'enfant quand on ne surveille pas les programmes et qu'on n'en limite pas l'utilisation. L'utilisation des tablettes ne devrait pas apparaitre avant l'âge de 6 ans d'après de nombreux spécialistes, d'autres annoncent m^me 9 ans. Je crois qu'il faudrait consacrer plus de temps, de blogs, à l'éducation et à "l'éducation des parents"et des professionnels de la petite enfance. Les médias nous abrutissent de publicité de jeux mais on y trouve très peu de jeux instructifs à partager en famille. C'est bien dans la joie du partage en famille, du dialogue, que l'enfant pourra prendre des racines saines, solides et constructives. 10 minutes par jour suffisent, belle journée! Mo

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  2. Nous avons decidè de utilizer lo moins possible tous les ecran, sourtout avec les enfants: la television est toujours etendu, tablette seulement pour voir des films et plutot rarament, meme chose pour l'ordinateur. Par contre beaucoup de livre, de jeux manuels, de jeux dans le jardin...
    Mais de fois je pense que nous sommes un peu dans le sense contraire du monde et no se si est la meilleure chose pour mes enfants.

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