jeudi 21 avril 2016

Les aimer, les chérir et se foutre du reste !

J'ai longtemps écris sur le blog. Des billets longs, construits, réfléchis et parfois lourds de travail en amont. Aujourd'hui, avec le nouveau site je n'ai guère le temps d'écrire ici alors que j'en crève d'envie. Parce que mes émotions sont surement les vôtres. Parce que ma vie de Maman ressemble à la vôtre. Parce que ma vie de femme est sensiblement la même que votre vie à vous. Et parce qu'ensemble on est plus forts !
Alors changement de cap pour le blog...je lance cette chronique de la vie quotidienne. J'ai envie de vous dire, de vous parler, de vous écrire et de partager avec vous sans pour autant subir le poids d'une écriture trop construite. 
 
Vous êtes partantes ? 
Et si certains sujets vous touchent, réagissez, sur le blog, sur mon facebook... car l'essentiel est bien là, parler, converser et échanger pour affronter notre vie de Mamans (im)parfaites !


Les Aimer, les chérir et se foutre du reste !

Je sors à peine de la lecture tumultueuse du dernier bouquin d'Anna Gavalda "Des vies en mieux"...et cette immersion dans la vie de trois héros qui ne rêvent que d'une chose : la vie (la vraie) fait douloureusement écho aux drames qui m'entourent. Un voisin qui décède après de longues souffrances - putain de cancer-, un papa dont le cœur s'arrête, sans raison, laissant sa famille dans la peine et la douleur et ce jeune homme qui perd la vie tout bêtement suite à une rupture d'anévrisme alors qu'il était en plein concert...
Putain de vie !
Elle est si fragile (je suis bien placée pour en parler, moi qui suit orpheline de mon père). 
Elle est si absurde et si futile.

Alors suite à cette lecture qui m'a marqué à vie je crois, j'ai juste envie de vivre, d'être heureuse, de profiter de ceux que j'aime, je leur dire "je t'aime" et de leur montrer au quotidien. De donner à chacun l'importance qu'il mérite. De les mettre en valeur. De les chérir. De passer des putains de moments avec eux... 
Et tout ça dans une espèce de simplicité qui en devient quasi grotesque : un film en amoureux (même un film débile, qui nous ferait rire aux éclats), une danse de folie avec mon petit bout, un repas entre copines, s'étaler dans l'herbe et sentir l'odeur de la nature, jouer aux jeux de société et rire ou se fâcher selon si on est bon ou mauvais perdant (c'est au choix), rater l'école (de temps en temps), lui apprendre à faire du skate (main dans la main), les regarder jouer au foot dans l'appart et se pourrir après un "hors jeu" contestable... 

C'est ça la vie, c'est ça notre richesse ! Être heureux. Ou plutôt non. Se sentir heureux !
Alors une maison mal rangée, un lit pas fait, des chaussures qui trainent, un repas trop tardif, un petit qui traine pour aller au lit, l'histoire du soir (qui fait suer mais qui fait nos souvenirs)... tout ça nous prouve que nous sommes bien vivants. 

Alors pour vivre, se sentir vivre et peser la richesse qui git de nos mains puisque nous sommes amoureux, parents et entourés de nos familles et de nos amis...je vous offre ces quelques mots d'Anna Gavalda...les mots d'un jeune homme désemparé qui contemple une famille pleine de vie :

" Je tombais des nues. 
Je ne savais pas que l'on pouvait vivre ainsi. Je ne savais pas. J'étais comme un pauvre reçu chez des gens extrêmement riches et je le confesse, en plus de m'extasier, je sentais monter en moi une pointe de tristesse, d'envie. Une pointe, oui... Quelque chose qui faisait mal... Jamais je ne pourrais, ou plutôt jamais je ne saurais amasser tout ça. Jamais. C'était trop insaisissable."

Le bonheur est là, dans les yeux de nos enfants, dans leurs paroles, dans leurs gestes, dans l'amour que nous avons pour nos conjoints, dans les moments à 2, à 3 ... ou plus. C'est moments de bonheur insaisissable dont il faut savoir se réjouir de pouvoir les vivre et les apprécier à leur juste valeur !

C'est presque une thérapie, savoir vivre et savoir aimer, savoir s'abandonner au bonheur et ne pas se charger du poids du superficiel.

 Afficher l'image d'origine
 Jolies leçons de vie (comme d'habitude dans les romans d'Anna Gavalda).
Et quelle écriture !
J'ai corné le bouquin de pages en pages pour me souvenir de certaines expressions et émotions qui valent de l'or en barre !

2 commentaires:

  1. j'adore Anna Gavalda ! Que du bonheur.... Et tu as raison, la vie est si courte, autant la vivre à fond tant qu'on est là ! Céline

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le partage! cela a lair bien intéressant, je vais m'y mettre!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !