dimanche 26 janvier 2014

Week-end

Comme j'ai aimé ce week-end !


Je l'ai aimé car nous avons passé la journée de samedi, en couple, et seulement en couple. Ca ne nous était pas arrivé depuis fort longtemps.
Mon amie d'enfance et son mari ont gardé Enzo une grande partie de la journée, en compagnie de leurs enfants, du coup, nous, nous avons passé un long moment rien que tous les deux.
Que ça fait du bien !
Quand on a nos enfants à plein temps, à la maison, au boulot, on a besoin de se retrouver seuls. C'est pas qu'on les aime pas, c'est juste qu'on a besoin d'air.

Alors nous avons passé la journée de samedi en mode cocooning : repas pris chez le traiteur Italien et dégusté en tête à tête puis un bon film en amoureux, avec le nouveau son de la maison genre home cinéma. Bon le film n'était pas le meilleur film au monde, un peu gore même, mais c'est pas grave, l'important était de se blottir l'un contre l'autre et d'oublier (pour un moment) enfant, boulot, corvées. 
Après cette bonne journée, hier soir au boulot nous étions reboostés. Comme quoi y a pas besoin de beaucoup pour repartir d'un bon pied.
J'ai lu le blog d'une maman cette semaine (http://www.mamanathome.com/2013/01/la-fin-des-haricots.-le-couple-et-ses-myst%C3%A8res.html ) qui parlait des problèmes que subissent chaque couple, et je me rends compte (peut-être un peu tard) qu'il ne faut pas laisser tomber son chéri chéri quand on a un enfant. Il faudrait être capable de distinguer les deux sentiments que nous éprouvons : l'Amour avec un grand A que nous avons pour notre mari et l'amour maternel que nous avons pour notre enfant. Nous devrions être capables d'enlever nos œillères et voir tout ce qui nous entoure au lieu de nous centrer exclusivement sur nos enfants. C'est pas bon pour eux et c'est pas bon pour nous. Plus facile à dire qu'à faire ! Moi, il m'a fallu 5 ans pour m'en rendre compte. Pour comprendre que mon mari comptait au même titre que mon enfant, avec un amour différent. Que je ne reniais mon enfant en me tournant vers mon mari, et vice-versa. Que je pouvais concilier les deux, et ne pas en exclure un. Seulement j'avais mes œillères de "maman" exclusive, de maman culpabilisée, de maman "parfaite". 
Mieux vaut tard que jamais. A présent je sais qu'il ne faut pas oublier son mari, qu'il faut se préserver des  moments rien qu'à deux, pour notre bien-être, pour notre tranquillité, pour l'équilibre de notre couple...et que ça ne nuit en aucun cas à nos enfants.
J'ai une de mes meilleures amies qui m'a dit un jour : "Ne mets pas de côté ton mari. Il faut que ton enfant voit que vous vous aimez. C'est structurant et c'est normal." Bien sûr elle avait entièrement raison mais je n'étais pas encore prête à l'entendre. 
Alors petite mise en garde les nanas : mon mari a été patient et compréhensif (il était un peu protégé, lui aussi, par ses œillères de Papa attentionné) mais tous ne le sont pas. Alors ne mettez pas de côté vos maris, ils existent eux aussi.  
Spéciale dédicace à Patrick B. (un ami de jeunesse) qui voulait que j'écrive pour les papas...

Bon, à part ce samedi qui nous a fait du bien, aujourd'hui nous sommes allés au 10ème salon de la collection. Cette année y avait pas de découvertes fabuleuses. Toutefois chacun a trouvé son bonheur. A force de balader dans les allées, de fouiller, de toucher, de regarder, de fouiner...chacun a déniché un p'tit cadeau sympa à tout petit prix. Papa a acheté les biographies de Bourvil et De Funès, Enzo a acheté des petites voitures de collection et moi, un bouquin de photos du XXème siècle. 

Chacun a déniché sa perle rare pour seulement 20€ le tout. Nous y avons passé une heure et demi, nous avons tourné, viré, Enzo a beaucoup farfouillé et a finit par trouver son bonheur. C'est ça qui est génial au salon de la collection, c'est de farfouiller et se faire plaisir à petits prix. 
Il y a quand même des pièces rares qui se monnaient à coups de gros billets. J'y ai vu des affiches vintage hors de prix (800€). Ca je le laisse aux vrais collectionneurs qui doivent se faire un grand plaisir de venir dans ce genre d'endroit. 
Après avoir visité le salon, nous avons profité du soleil de janvier, lumineux, sur l'Esplanade de La Garde. Je vous laisse apprécier par vous-même, c'est un lieu que j'adore. 





Ca n'est pas tout, mais maintenant faut aller bosser parce que beaucoup de français et françaises font du dimanche une journée pizza avant la reprise de l'école le lundi.


1 commentaire:

  1. Je suis entièrement d'accord avec toi... attention le couple a besoin de moment et de temps à deux. .. j'aime mes enfants très fort mais j'ai besoin de temps pour moi rt pour mon couple pour justement être bien dans mon role de maman...
    Des bises.
    Sandra

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !