jeudi 20 février 2014

Vacances de Février

A deux jours des vacances scolaires qu'avez-vous prévu pour occuper vos petits choux ?


Pour notre part, on adooooore les vacances scolaires
On sait. On est bizarres dans la famille.
On est atypiques.
On a un boulot décalé, des horaires décalés et donc un cerveau complétement légèrement décalé aussi.
Propriétaires d'une pizzéria (comme vous le savez déjà), on bosse le soir (principalement) et on rentre tard, alors quand arrivent les vacances scolaires on est hyper heureux !
Parce qu'on n'aura pas à se lever tôt le matin pendant 2 semaines !!! Olé !
Quel bonheur!

Bon par contre, va falloir gérer le petit monstre. 

Et ça c'est une autre paire de manche.
Pour nous les vacances scolaires ça veut dire :
- Se lever tard (ok, ça tout le monde a compris)
- Se coltiner Mini Loulou au boulot pour le service du midi (là, c'est tout de suite moins marrant)
- Faire manger Mini Loulou pendant qu'on est en plein coup de feu (une sorte de gueguerre lancée à la gastronomie française)
- Organiser activités et sorties pour occuper Môsieur (ça c'est mon rayon, ancienne maîtresse et animatrice Bafa, je me débrouille)

En gros faire du 24/24h avec Enzo tout en continuant le train train habituel : lever, boulot, retour à la maison (et là pas de sieste), goûter, boulot, dodo...

Parce que NON, il ne va pas au centre aéré. Disons que nous avons eu deux essais au centre aéré l'an passé et les deux essais se sont soldés en échec. Le matin c'était toujours la même galère : les pleurs. La veille également. Il fallait parlementer des heures.
Comme pour la cantine, Enzo a du mal à se séparer de nous, et surtout à être dans un grand groupe qu'il ne connait pas bien. Il n'arrive pas à trouver sa place.
Et comme je ne suis pas POUR le centre aéré, je préfère le garder avec moi, même si ça implique beaucoup de sacrifices et de fatigue. 
Je profite au maximum de mon petit loup avant qu'il ne soit trop grand.

Alors oui on adooooore les vacances parce qu'on est libéré des contraintes imposées par le rythme scolaire mais comme d'habitude faudra prévoir le kit de survie pour supporter un petit bout dynamique, surexcité, en demande d'activités, et un brin capricieux.
Pour préparer ce kit de survie, je me suis basée sur l'interview et les conseils d'un pédopsychiatre, je vous laisse lire l'article.

Voici notre check list pour notre kit de survie "spéciale vacances de février" :

Une chek list qui prend en compte le fait que nos enfants sont en vacances, période de repos et de répit propice aux rencontres et aux découvertes.

  • Aller au ciné voir les dessins animés que nous n'avons pas eu le temps de voir (Lego aventure, M Peabody et Sherman et Minuscule) 
  • Inviter quelques copains et copines d'Enzo pour une soirée pyjama (des mois qu'il nous fait cette demande)
  • Sortir Enzo pour qu'il se défoule, et là tout est permis : vélo, trottinette, marche, parcs de loisirs...
  • Faire un tas de clichés photos en prévision de faire-part à imprimer (le modèle : Enzo)
  • Réviser les lettres et les chiffres et améliorer l'écriture en attaché (ça c'est pour le côté révisions et travail scolaire, histoire de ne pas décrocher complètement)
  • Faire le tri dans la chambre de Mini Loulou (jeter, ranger, trier...) ce qui va nous prendre (au moins) la moitié des vacances.
  • Faire quelques activités manuelles ( dessin, peinture, peinture à doigts, pâte à modeler, fabrication d'un masque...)
 Le kit de survie de base en n'oubliant pas les règles de sécurité à respecter scurpuleusement :
NE PAS SE LEVER AVANT 9h (sous peine de lynchage)
NE PAS FAIRE DE CAPRICES (sous peine de perdre tout ses privilèges de "vacancier")
PREVOIR DES MOMENTS DE JEU EN SOLO (sous peine de se voir puni)
ETRE POLI : dire merci, s'il te plait... (ça évitera toute guerre entre nous) ET ECOUTER


Voilà les filles,  je vous ai livré mon kit de survie pour ces vacances de février, un kit mixant le plaisir, le jeu, les sorties, le travail et les obligations domestiques. Si avec tout ça votre enfant s'ennuie, NE CULPABILISEZ PAS :Parce que pour un enfant c'est bon de s'ennuyer un peu !
S'ennuyer permet de développer son imagination et sa créativité
S'ennuyer permet d'apprendre à jouer seul
S'ennuyer permet de comprendre qu'on ne peut pas toujours être stimulé, satisfait (c'est une préparation pour sa vie d'adulte)
S'ennuyer permet de rêver
...

Si certaines n'ont pas encore défini leur kit de survie, voici mon bon plan (pour celles  qui habitent dans le Var) :

Bon Plan occupation des marmots pendant les vacances scolaires... :

Stage Artistique dans le Var Vacances de Février


Quelle Maman n'a pas rêvé, un jour, de passer quelques heures de détente pendant les vacances scolaires? Je vous l'demande.

Alors pourquoi ne pas leur trouver un occupation qui les feraient sortir de la maison quelques heures (j'ai rien trouvé de plus long que quelques heures, mis à part le centre aéré, désolée).

Alors voici mon BON PLAN Vacances de février dans le Var :



Un stage de 2h30 / jour pour enfants et ados 
Où ? A Toulon
Pour y faire quoi ? Du dessin, de la peinture, du modelage, aquarelle, bande dessinée...de l'art quoi !


Ca change des sorties au parc, des sorties aux centres de loisirs et des journées passées à la maison à piquer des crises de nerfs.
Voici une idée de Mini Stage de Vacances Artistique...

Bonnes vacances à vos Mini Loulous ....

2 commentaires:

  1. Jusqu'à présent, j'ai évité le centre de loisirs, je jonglais entre maman, la nounou et mon ex-mari. Mon ex mari trouve que notre fille est trop petite pour aller au centre de loisirs, ok, mais à partir de juillet elle va avoir 6 ans et niveau remboursement nounou il n'y plus aucune aide alors pour les vacances du mois d'octobre il va bien falloir trouver une solution. Notre avantage dirons nous c'est qu'étant divorcés pour les vacances d'été on prend 4 semaines chacun, trois chacun ou on ne travailles pas, cela fait deux encore à combler, pour cette année, on s'est calés avec la famille, mais cela n'est pas toujours évident.
    Ma fille n'aimait pas l'idée d'aller à la garderie, elle en pleurait d'avance, et finalement c'était la peur de l'inconnu, fin novembre elle n'a pas eu le choix, la nounou s'est fait de la crise d'appendicite, moi niveau boulot pas moyen de me libérer plus tôt, idem pour le papa, et bien on lui a expliqué que nous ne pouvions faire autrement et maintenant que la nounou est revenue, c'est elle qui demande à aller en garderie le soir, elle adore ça ! Tant mieux parce qu'avec l'entrée à l'école l'année prochaine, là aussi elle n'aura pas le choix, donc cela l'habitues même si cela ne sera pas la même garderie.

    RépondreSupprimer
  2. Je fais pareil, je jongle entre les grands-parents, parfois les amis aussi et principalement nous.
    Perso, je n'aime pas le centre aéré (pour y avoir bossé un bon moment), et en plus, j'ai envie de profiter de mon petit loup tant que je peux le faire.
    L'été, on ne travaille que le soir à la pizzeria, alors j'ai envie d'être avec Mini Loulou (même si on s'arrache souvent les cheveux pour l'occuper).
    Il a déjà fait deux tentatives au centre aéré non concluantes...
    Je préférerais un stage d'été, par exemple que l'aprem ou que le matin, où il fasse une activité sportive, artistique eou culturelle. C'est trop long le centre aéré.
    En tous cas bravo à toi pour avoir réussi à mettre ta fille en garderie.
    Bizzz

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !