mercredi 9 avril 2014

Mes chroniques sur les relations de couple

"Elle est bonne bobonne!"

Y a pas besoin de se creuser le ciboulot pour être d'accord avec cette unique phrase qui résume la relation homme-femme. 

Et oui les filles, je suis désolée de vous apprendre que pour les hommes nous ne sommes que des femmes "bonnes" et des bonnes "à tout faire".

N'est-ce pas ? 


Allez je vous l'accorde, nous sommes aussi un peu leurs mères, mais ça, ce sera peut-être le sujet d'un autre billet.

Elle est bonne bobonne (à ne pas confondre avec bonbonne ce qui peut être le cas aussi mais dans ce cas là, faut retirer "bonne" devant bonbonne), bref, elle est bonne bobonne c'est LA pensée que l'homme a subrepticement en regardant sa femme. Une femme c'est un plan cul et plan ménage (repassage, cuisine, vitres, poussière, rangement, lessives, serpillère...). Si l'homme à ces deux plans là, mis à exécution quotidiennement, il deviendra le roi du pétrole.

Parce qu'à une femme, de tout temps, on lui demande quoi ? D'apprendre à être belle, jolie, séduisante, maquillée dès lors qu'elle se lève, apprêtée, surtout pas en jogging, ni en pyjama à la maison, plutôt en talons hauts et mini-jupe, le dos droit, la tête haute, la poitrine en avant et les fesses légèrement bombées...La femme dans une tenue à l'aise, loin des regards aguicheurs n'est pas intéressante pour l'homme, elle n'est pas BONNE ! Toute juste bonne pour faire le ménage, et encore (faudrait que la femme soit en tenue sexy pour balayer, astiquer, nettoyer...). Wouhais d'accord ! Ils ne rêvent pas un peu non ?

Et à la femme, ou plutôt à la petite fille, alors encore en couche-culotte, on lui achète un mini fer à repasser (ohhhh y a pas de quoi s'inquiéter, ça n'est qu'un jouet...et bla bla bla), une cuisinière, un aspirateur...Parce qu'à une femme, on lui demande sans cesse d'être performante. Parce qu'une femme doit savoir tenir sa maison, elle doit tenir sa maison propre pour accueillir dans son foyer le mufle qui lui mâte le cul pendant qu'elle balaye (euh je crois que je m'emballe un peu, mais je trouvais que ça allait bien avec le sujet). Parce qu'à une femme on lui demande d'être organisée, de savoir ranger et de savoir trouver lorsque les autres cherchent quelque chose.

Un homme demande à la femme d'être "belle et de ranger". Pas mal comme objectif de vie non ? 

Alors pourquoi ce billet ? Non pas que mon mari soit ce genre de phénomène (quoique parfois, ses instincts primaires ressortent) mais parce que je me rends compte que les hommes, en général sont comme ça, et parce que je veux lutter contre ça.
Des propos féministes ? Peut-être...nous sommes des femmes et nous ne devons pas nous cristalliser dans cette vision grégaire de la femme.
Nous, les femmes, nous sommes PLUS que de bonnes bobonnes...nous sommes aussi des chefs d'entreprise, des mamans, des blogueuses, des mères de famille, des ouvrières, des passionnées, des artistes... et nous ne devons surtout pas nous laisser enraciner dans notre allure ni dans notre fonction de femme de ménage. 
On a tant d'autres choses à offrir si seulement les hommes voulaient s'ouvrir à d'autres perspectives...
Je côtoie tous les jours, une dame, une femme (une vraie), de 70 ans, qui vient de se remettre en couple avec un voisin (de 80 ans). Et chaque jour, elle constate que l'homme qu'elle a choisit est le même que ceux qu'elle a croisé tout au long de sa vie : un homme qui est obsédé par sa poitrine, son corps et qui ne demande rien d'autre (à part le corps à corps) qu'un brin de ménage chez lui. Il vivait seul depuis des années, il savait donc s'occuper (un minimum) de sa maison, mais depuis qu'elle est là, c'est elle qui doit gérer la maison, qui doit cuisiner, ramasser les miettes de Môsieur, faire les lessives et même tondre la pelouse. 

Je vous offre un de ses poèmes, écrits par cette dame, il y a une cinquantaine d'année. Ces poèmes n'ont pas pris une ride, et malheureusement, elle constate avec amertume que les hommes (50 ans plus tard) sont les mêmes, à quelques exceptions près.

MISE EN GARDE
Jeunes filles, soyez prudentes, 
Nous ne sommes, qu'une devanture, 
Qu'une vitrine très attirante, 
Pour l'homme, en mal d'aventures.

L'homme, est une bête, mal formée, 
Il a la tête, à la place de sa verge, 
Doux, comme un agneau à l'écouter, 
A l'entendre, il est blanc comme neige.

Mais, quand on l'écoute nous parler, 
Il pense à son petit bout de chair, 
Qu'il ne peut jamais oublier, 
Et ne voit pas, nos yeux si clairs.

Il faut nous faire à cette idée, 
La langue déliée par la parlotte, 
L'homme ne nous voit que désabillée, 
Il a vraiment, la tête dans sa culotte.

M.


Une femme doit être respectée, aimée, chérie, gâtée, admirée, câlinée pour qu'elle sente que l'homme n'est pas à ses côtés pour de mauvaises raisons.
J'avais envie de le dire, parce que parfois (trop souvent même) on se rend compte que la femme n'est pas estimée à sa juste valeur.



Cela dit, pour rassurer Loulou, je n'ai pas à me plaindre, j'ai un mari aimant qui me laisse être autre chose qu'une bonne bobonne. Et s'il y a parfois dérapage, je veille au grain!


Je vous conseille ce spectacle qui aide un peu à comprendre cette relation si difficile entre les hommes et les femmes.



Et vous, vos maris, ils sont comment ?

3 commentaires:

  1. Cc Virginie, je n'ai ps trop à me plaindre non plus, et quand il part un peu trop en "sucette" une bonne discussion et ca repart jusqu'à la prochaine, ce n'est qu'un homme ;-) un grand enfant et il faut toujours répéter...
    Par contre j'essaye d'apprendre a mon petit ange, que les tâches ménagères peuvent très bien être faite par les hommes et que plus tard il faudra qu'il participe ! A suivre...
    Bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est bien vrai, faut apprendre à éduquer (aussi) nos enfants, surtout si ce sont de petits mecs. C'est souvent qu'Enzo me dit que c'est à moi de ranger, de faire le ménage ou le repassage...alors même que son Papa m'aide et qu'il n'est pas vraiment conditionné pour de tels propos...
      Mais les personnes qui nous entourent, la publicité, les films, les jouets même enferment la femme dans son rôle de bobonne et l'homme dans son rôle de macho!
      Courage, on va vaincre !

      Bises

      Supprimer
  2. Oui je suis sure que nos p'tits gars seront de "bons" hommes ! ;-)
    Bises bonne journée

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !