mardi 2 septembre 2014

Rythmes scolaires : pas si mal chez nous !

Ca y est Mini Loulou a fait sa rentrée au CP, non sans mal, mais il a réussi à franchir le cap de la grande école et j'en suis hyper fière.
Chez nous, la rentrée au CP s'est passée en douceur avec un accueil dans la cour (parents, élèves et enseignants) puis nos enfants sont restés dans la cour pendant que les enseignants de CP ont de suite fait leur réunion de rentrée parents-enseignants.
C'est TOP comme procédé.
Les enfants s'approprient les lieux tranquillement et confiants puisque leurs parents ne sont pas loin. Et quel meilleur moyen de se faire des copains que de passer du temps en récréation à jouer ?
De notre côté, nous avons été mis au courant, dès le départ du fonctionnement de la classe, des projets, des méthodes utilisées. De sorte que nos interrogations ont été rapidement dissipées.
C'est une très bonne méthode que de rencontrer les parents dès les premiers pas de leur enfant dans l'école. Un lien se tisse directement, et tout le monde se sent plus confiant.

Au cours de cette réunion, nous avons parlé des nouveaux rythmes scolaires.
Évidemment!


C'est LE sujet à la mode en cette rentrée.
Cet été c'était les Rainbow Loom, et aujourd'hui, en ce 2 septembre 2014, c'est la réforme des rythmes scolaires.
Faut vous mettre à la page !

La maîtresse (qui est également la directrice de l'école) a pris le temps de nous détailler les nouveaux horaires de Mini Loulou, en insistant sur le fait que les institutions mises en cause (et notamment la mairie) n'étaient pas au point pour l'organisation.

Voici nos horaires : 
lundi / mardi / jeudi / vendredi 8h45 - 12h00 et 14h15 - 16h15
Le mercredi matin 8h45 - 11h45


 
Un système de garde périscolaire gratuite (heureusement d'ailleurs) est mis en place de 8h30 à 8h45 et de 16h15 à 16h30. Sauf que personne ne sait comment c'est géré. Animateurs, personnel de mairie? Et où seront installés les enfants ? Pour l'instant ça se fera dans la cour...(heureusement que nous sommes dans le Sud et qu'il ne caille pas encore!).
Les inscriptions (en mairie) pour cet accueil périscolaire gratuit sont floues elles aussi. Ni les parents ni les enseignants n'ont vraiment compris comment fonctionne ce temps de un quart d'heure.

Il reste donc beaucoup (mais alors beaucoup) d'incertitudes à régler.
Cela aurait du être fait pendant l'été. Les personnes responsables de cette réforme, les personnes touchées par cette réforme auraient du travailler cet été pour permettre un accueil carré pour nos enfants.
Il est inacceptable qu'il y ait autant de moments de flottement pour nos enfants.
Les enseignants d'un côté, le ministère de l'éducation d'un autre, et à tout cela on ajoute les mairies, chacun tire la couverture à soi, chacun se rejette les responsabilités, mais personne ne pense à nos enfants. C'est honteux !

Voilà, petit coup de gueule poussé !
Surtout quand il s'agit de responsabilités auprès d'enfants, c'est honteux!


Par contre, en ce qui nous concerne, c'est à dire en sachant que je suis enseignante d'un côté, et commerçante de l'autre (donc davantage libre point de vue horaires), je suis assez satisfaite des horaires imposées dans notre ville.
Le matin est le moment privilégié pour les apprentissages. La mairie a donc décidé de rallonger le temps de travail du matin. Les apprentissages fondamentaux y seront étudiés.
Le temps du midi est rallongé d'un quart d'heure, ça part d'une bonne intention à condition que les enfants qui mangent à la cantine soient bien encadrés et puissent participer à des activités diverses et variées.
Et le temps de l'après-midi est raccourci (2 heures au lieu de 3) parce que nous savons tous et toutes que l'après-midi, nos enfants fatiguent vite et sont moins disponibles pour les apprentissages fondamentaux. Les enseignantes privilégieront le sport, les activités de manipulation...

C'est un rythme (pour notre ville) qui est calqué sur les comportements de nos enfants. Quand ils sont actifs, il travaillent plus longuement, et quand ils sont fatigués, le temps est raccourci. 

Pour ma part, j'aime ces horaires qui respectent davantage le rythme de l'enfant. 5h15 de classe par jour au lieu de 6h auparavant. C'est une différence notable dans la journée d'un enfant.
Il reste cependant le mercredi matin, un matin de plus où il faudra se lever (cela dit c'était comme ça pour nous quand on était gosses).

Donc pour résumer (je vais peut-être énerver plus d'une personne) mais la réforme des rythmes scolaires (dans notre commune) est plutôt une bonne nouvelle pour nos enfants.
Je pense aussi aux enfants issus de milieux défavorisés...c'est une chance que d'aller à l'école une demie-journée de plus plutôt que de trainer dans les rues, en bas des immeubles (et c'est une réalité à laquelle j'ai été confrontée).

A voir, donc, au fur et à mesure de l'année. A voir sur la forme physique de nos enfants. Seront-ils fatigués de se lever un jour de plus ? Mais en tous cas, aujourd'hui, je suis plutôt satisfaite...même si les autorités n'ont pas fait leur boulot jusqu'au bout !

 Aujourd'hui, j'ai discuté avec des Mamans, des parents, qui sont confrontés à d'autres horaires... C'est pas la joie pour tout le monde.
Et vous les Mamans, quels sont les nouveaux horaires de vos enfants ? Et êtes-vous satisfaites ? Ou pas ...

6 commentaires:

  1. Je suis globalement du même avis que toi. Ça aurait pût être pas mal mais je ne pense pas que cette réforme aurait dû passer cette année, il aurait fallut plus de temps pour que toutes les villes puissent mettre en place le personnel et le budget qu'il fallait. La plupart des écoles n'ont ni le personnel ni les moyens d'organiser des activités du coup les enfants seront juste en récréation pendant une heure et n'auront pas d'activités donc moi je trouve que c'est une aberration de faire venir les enfants à l'école une demie journée de plus si c'est pour les laisser en récréation.
    Il y a aussi des communes où les enfants vont aller le mercredi matin mais auront une ap midi dans la semaine avec rien de prévu super logique ! Bref pour moi c'est le gros bordel il aurait fallu mettre ça en place sur plusieurs années petit à petit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis du même avis que toi, c'est un gros bordel, les municipalités et l'état s'y sont pris trop tard. Ils veulent appliquer une réforme qui n'est pas au point.
      Cela dit, du point de vue de la réforme en elle-même, je pense que les enfants ont à y gagner, surtout si des activités parallèles (comme l'art, le sport ou la culture) sont mis à l'honneur !
      Bises

      Supprimer
    2. Oui mais l'art et le sport il y en avait déjà avant la semaine des 4 jours 1/2 !

      Supprimer
  2. Coucou ma caillette,
    Je pense moi aussi que ce n'est pas une si mauvaise chose que ca.
    Chez nous en Italie, des le CP c'est 5 jj par semaine, de 8.30 a 16.30 - Repos samedi/dimanche.
    En ce qui me concerne, la fatigue de Bougnette je l'ai ressentie plutot vers le CE2-CM1 quand les devoirs etaient plus lourds.
    Pour le CP tout s'etait bien passé, il faut dire qu'il n'a pas eu de transistion entre les 5 jj de maternelle et les 5 du primaire.
    Bisous a vous
    Cris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans certains pays, comme chez toi, ça existe déjà, donc c'est que ça fonctionne, sauf qu'en France, la réforme est mal appliquée, avec trop de précipitations.
      A voir dans quelques années !
      Bisous

      Supprimer
  3. Et bien moi je suis pas contente! j'avais que le mercredi 1fois sur 2 pour me reposer le matin (et le dimanche quand meme) bah je l'ai plus :p
    Chez nous en Vendée, mon fils pourrait finir à 16h le lundi jeudi et vendredi (9h-12h/ 13h30-16h) ce qui fait gagner 30min! .. 30MINUTES!! bonjour l'intéret.. Suffit que le maitre ait un peu de retard pour noter les devoirs, plus le changement de salle, bref ils ont 20minutes on va dire "d'activités".. qui est des fois de jouer au foot pour certains gosses, de parler pour d'autres pendant que les anims sont sur un banc et "surveillent" par moment.. une récré quoi!
    Y'a que le mardi où il pourrait finir à 15h30 mais à cause du boulot, je le laisse tous les jours aux TAP. Là c'est un peu plus intéressant car en 1h ils ont un peu plus de temps pour faire des choses, meme si pour le moment c'est pas terrible.
    et du coup le mercredi bah faut aussi se lever pour y aller de 9h à 11h30!
    bref ca ne me plait pas tout ça! Et je le trouve un peu plus fatigué aussi car faut se lever "tot" 5matins d'affilée! et encore ici on a de la chance on commence qu'à 9h!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !