mercredi 10 décembre 2014

La loi Macron flingue notre vie de famille !

 
Hier soir, en regardant les informations télévisées, j'ai été choquée d'entendre le témoignage d'une jeune femme disant que le dimanche "sans les magasins" c'était une journée "tristoune"... Non mais où on va là? On est en plein rêve (ou plutôt en plein cauchemar!). La vie de cette jeune dame doit être bien maussade pour s'ennuyer ainsi le dimanche.
Cette femme réagissait à la loi Macron, la loi qui viendrait sauver son dimanche de l'ennui et de la tristesse.



Alors la Loi Macron c'est quoi ? 

En gros, c'est un projet de loi, qui est présenté aujourd'hui par Mr Macron, Ministre de l'économie, pour relancer l'économie de notre pays.
La loi prévoit que les dimanches travaillés passent de 5 à 12 par an, pour certaines zones touristiques, attractives et ayant besoin de se développer.

Ok ! C'est assez louable quand on y pense. Si le but est bien de relancer l'économie française au bord du gouffre.
Mais si on y réfléchi d'un peu plus près, on peut y voir certains risques, certains vices qui vont se développer à cause de cette loi.

Franchement, entre nous, il n'y a pas assez de plages horaires d'ouvertures des magasins pour que chacun y trouve son compte? N'allez pas me dire que certaines d'entre vous ne trouvent pas le temps pour faire les courses (à part peut-être à Paris, quoique). On ne travaille pas du lundi au samedi de 8h à 20h...sans interruption!
Bon, à la limite, admettons !

Si c'est le cas, pourquoi ne pas choisir les solutions alternatives que proposent les grandes surfaces alimentaires et qui nous facilitent drôlement la vie? C'est pas une bonne idée ça ?
Les drive...hyper pratiques, rapides et pas plus chers que les magasins classiques.
La livraison à domicile aussi. Un peu plus onéreuse mais tellement attractive pour les familles en manque de temps.
Internet...et ses progrès fabuleux en matière de courses en ligne. Et ce dans divers domaines.
Pas le temps ? Pas envie de faire ses courses ainsi ?
Bon ok admettons !

Donc si je comprends bien, plutôt que de favoriser les courses rapides, en ligne ou en drive, pour s'éviter la corvée du caddy, des magasins surchargés, des courses à porter...vous préférez aller faire les courses le dimanche, pendant votre congé dominical, bien mérité et historiquement bien ancré dans notre société?
Si c'est le cas, ok, je décline toute autre possibilité de vous dissuader.

C'est vrai quoi ! Réagissons contre cette loi (si elle banalise le travail le dimanche, si elle banalise l'ouverture des centres commerciaux et autres magasins le dimanche). Nous devons lutter contre cette loi qui fera tourner une nouvelle page dans notre société française, et qui ancrera un peu plus encore nos enfants dans une société de consommation qui veut toujours aller plus vite, plus loin, et en faire toujours davantage...C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres...on va ouvrir les magasins le dimanche, ou plutôt 12 dimanches par an...puis petit à petit on dérivera vers l'ouverture systématique le dimanche...et si on extrapole (légèrement) on verra bientôt les magasins ouverts la nuit ! Nannnn mais oh !

Le dimanche, c'est un jour de repos (sans parler religion). C'est un jour de congé...pour tout le monde (excepté certains métiers, dont je fais partie...métiers qui sont d'ailleurs plus nombreux qu'on le croit). Et ce serait grave de bourrer le crâne des français en leur râbachant que le dimanche est un jour comme les autres. Qu'on peut travailler, faire ses courses et tout et tout...
Dimanche ne sera plus dimanche !
Gardons encore le dimanche comme un jour privilégié, pour nos enfants, pour les générations à venir, histoire que les enfants de nos enfants ne soient pas embrigadés dans une société qui les happent vers le travail à outrance, la consommation à outrance... 
Je suis POUR le travail, mais soyons réalistes, le travail n'est pas une fin en soi. La famille, si. Les relations amicales, si.Le partage d'expériences familiales, si.

Et puis, sans parler du jour de repos (parce que certains n'ont déjà pas ce jour de repos dans certaines professions), l'ouverture des magasins le dimanche pousserait encore davantage les français vers la surconsommation. Consommer le dimanche, pour quoi faire ?
Les parcs, les animations communales, les sorties en plein air, les tours de vélo, le footing, la messe (pour certains), les balades au bord de l'eau, les repas de famille, les siestes, les dimanches sous la couette, les dimanches sous la pluie bien au chaud devant un bon film, les dimanches en famille...tout ça disparaitra peu à peu au profit de la consommation. Acheter, acheter, acheter, à tout prix !
C'est bien dommage !

Alors luttons contre cette loi, pour que nos familles puissent encore se retrouver sans être tentées par la consommation à outrance, durant un jour de congé bien mérité. Luttons pour que "Mes Idées Sorties en Famille du Week-end" aient encore de beaux jours devant elles pour que les magasins ne remplacent jamais le partage en famille.

Parce que le problème, au fond, il est bien là : Que va devenir votre rendez-vous du vendredi "Idées Sorties dans le Var" ? Je vous le demande !!!
Bientôt sur le blog "Mes Idées Sorties (en famille) dans les magasins de votre région" ou encore "Ma sélection de magasins ouverts ce dimanche"...et mes méthodes, mes astuces et mes bons plans pour DÉPENSER, CONSOMMER, ACHETER MOINS CHER, PROFITER DES PROMOS, et la marche à suivre pour errer dans les magasins...


  Ce billet a été rédigé sous le ton de l'humour...avec cependant, une réelle envie de stopper cette réforme avant que la société ne dérive trop vers la surconsommation. 

Et vous qu'en pensez-vous ?

Votre avis m'intéresse, réagissez !







2 commentaires:

  1. Entierement d'accord!!! le commentaire de cette femme était assez flippant!! ici le dimanche se passe en famille au risque d'être ringards!
    cette idée ne sert qu' a engraisser encore de gros patrons bien riches et lèsent les salariés qui ne seront pas payés davantage.
    pour nous c'est une mauvaise idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord...les grandes entreprises vont s'engraisser et les petits commerces vont mourir un peu plus !
      Bizzz

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !