samedi 17 janvier 2015

Les Maternelles (France 5)...mon Incroyable Aventure !

Ma Participation aux Maternelles, sur France 5

 
Merci, parce que c'est aussi grâce à vous !

( Vous n'avez que quelques jours pour la visionner...si le sujet vous intéresse !)

Lundi 12 Janvier 2015, 14h00, je reçois un mail de la production de l'émission Les Maternelles, sur France 5 me demandant si je souhaitais participer à l'enregistrement du mercredi pour témoigner au sujet de la laïcité, de la tolérance et de la liberté d'expression...expliquées aux enfants, suite aux attentats contre Charlie Hebdo.
La personne qui me contacte par mail précise qu'elle me contacte suite au billet que j'ai écrit sur mon blog "Faut-il parler de l'actualité aux enfants?"
Enfin, la journaliste souligne le fait que l'émission est préparée dans l'urgence, suite aux récents évènements, que la trame de l'émission vient juste d'être validée et que, même l'équipe des Maternelles est un peu tendue face à la charge de travail à prendre à bras le corps pendant les 48 heures à venir.

A la fois fière, pétrifiée et étonnée par cet e-mail...je réveille mon mari (en pleine sieste) pour lui expliquer la situation...en lui précisant bien que c'est un très grand honneur pour moi mais que je n'irai pas. Ben ouais ... je n'aime pas voyager, mais alors pas du tout, je travaillais, j'avais des rendez-vous, des obligations et surtout je ne me sentais pas capable d'aller parler à la télé.

Mais mon mari (ce super-héro qui me tire vers le haut) ne m'a pas vraiment laissé le choix. Il m'a dit
que je devais y aller, peur ou pas, parce que c'était une belle opportunité, une incroyable expérience et une occasion qui ne se présentait probablement qu'une seule fois dans une vie.


Et il a eu raison !


Voici le récit de mon incroyable aventure aux Maternelles, 
en mots et en images :

L'Interview téléphonique
Lundi soir, avant de partir pour Paris, j'ai répondu aux questions de la journaliste, par téléphone, pour qu'elle puisse cerner ce que j'avais à dire.
Je me rends compte plus tard (mercredi) que toutes mes réponses ont été triées, choisies et organisées en 4 grandes questions-réponses qui seront posées sur le plateau lors de l'enregistrement. En gros, je devais strictement me tenir à ce que j'avais dit au téléphone. C'est ce qui bloquera un peu mon témoignage!
En tous cas, les questions étaient fidèles à ce que j'avais dit au téléphone, c'est juste qu' ils n'ont pas  sélectionné les propos qui me tenaient à cœur.

Le départ
Un départ le cœur gros de laisser mes deux hommes, pendant que j'allais à La Capitale (c'est fou comme nous, les femmes, on culpabilise quand on "abandonne" notre famille). Mais heureusement je partais avec mon amie Céline, copine de toutes mes folles aventures.
4 heures de train direction Paris.

Notre soirée et notre nuit à Paris
Minuit, nous prenions un petit-déjeuner copieux, chez ma Tatie. Un p'tit déj' revigorant, en pleine nuit...notre folie "de star" à nous.
La nuit fut courte mais paisible. Bizarrement, je ne me sentais pas trop stressée...j'avais juste des tas d'idées qui parcouraient ma tête. Je cherchais à fixer des mots-clés, à éclaircir et organiser mes idées...mais pas de stress.

Le Taxi
Pas de métro pour moi cette fois. Pas de transports en commun, pas de RER, pas de bousculements, pas de faune ... nous avons eu l'immense privilège de ne prendre que le taxi pendant notre séjour à Paris. C'est un luxe immense dont nous avons usé et abusé. Une fois n'est pas coutume ! Et puis nous avons eu le plaisir de circuler dans Paris et de profiter de la beauté de notre capitale.



L'arrivée dans les studios et l’accueil
L'accueil au top ! Chaleureux.
A peine arrivées, nous sommes accueillies, prises en charge et chouchoutées comme des stars (Eh !, entre nous, je comprends que certaines stars prennent la grosse tête -même si ça n'était pas le cas aux Maternelles- mais quand on est chouchouté ainsi toute la journée, on se sent vite indispensable).
D'abord, un accueil en fauteuil avec viennoiseries et fruits frais.Des chroniqueurs et animateurs qui viennent nous saluer.


Calme et effervescence
J'ai été marquée par cette ambiguïté du lieu. Le salon d'attente dans lequel nous étions était calme, paisible mais parfois, en un instant, il y a avait une effervescence, du mouvement. Des gens qui couraient partout, des voix, de nouvelles personnes qui envahissaient la salle. Et l'instant d'après, plus rien. C'est une grosse machinerie ! Un bouillonnement perpétuel.
Il faut dire que l'émission a été préparée dans l'urgence, toute l'équipe était en réunion à peine quelques minutes avant d'enregistrer l'émission. 

Une mise en beauté de star
J'ai passé un long moment à me faire maquiller et coiffer...à côté des animateurs/animatrices phares de l'émission. Elsa, Vincent étaient tout près de moi, et nous participions à la même discussion.
J'vous fait un aveu : il m'a fallu 3 lingettes démaquillantes pour retirer la couche de maquillage que j'avais sur le visage! Ça ne m'arrive jamais, moi qui ne me maquille que très peu.




J'ai même fait le clown
Au moment où il fallait me poser le micro (trop la classe), je me suis retrouvée dans les toilettes avec Vincent, et j'en ai profité pour lui faire une petite blague, comme pour évacuer mon stress. J'en ri encore ...

Débriefing
De retour dans le petit salon, nous nous sommes réunies (la journaliste et, Claire,  l'autre témoin) pour organiser nos propos sur le plateau. Comme je vous le disais...tout a été choisi et trié, dans nos propos par téléphone, pour organiser un temps de parole équilibré, avec du contenu, sous forme de questions-réponses.
La journaliste m'a donc lu les 4 questions qui allaient m 'être posées et les réponses approximatives (que j'avais donné au téléphone).
Le stress est monté d'un cran car je craignais de perdre le fil de ce que je devais dire. Par téléphone mes propos étaient fluides parce que spontanés, mais là, je craignais de divaguer, de m'éloigner de mes propos, de répondre "à côté".
Le stress est monté d'un cran.

Sur le plateau, en enregistrement
C'était le moment de l'enregistrement. Nous avons rejoint le plateau. Et j'ai découvert un lieu lumineux, cosy et acidulé. Un décor fermé, une sorte de cocon dans lequel sont aménagés une grande table et des chaises hautes entourées par des écrans, un autre coin canapé (là où nous seront assises), une table d'enfant, un pouf, un comptoir et tout autour, des étagères.
Ce qui m'a marqué ce sont ces chaines qui pendent tout autour du plateau, des chaines métalliques probablement utilisées pour refléter la lumière. Le plateau est très beau. On s'y sent bien !

Dernières mises au point
Un caméraman nous explique qu'on ne doit pas fixer les caméras, un "préparateurs" vérifie notre micro, une maquilleuse fait une retouche, un coiffeur nous passe les mains dans les cheveux, on nous explique où nous placer, comment entrer et sortir du plateau...bref, tout est millimétré (jusqu'à la place qu'on occupera sur le plateau).
Et surtout, on a la possibilité de discuter, un court moment avec Julia, présentatrice phare de l'émission. On papote, comme si nous nous connaissions, et ça, ce fut indispensable. Je me suis "un peu" détendue.

Silence, on tourne
25 minutes d'enregistrement. Le thème : laïcité, tolérance et liberté d'expression.
La présentatrice, Julia, la journaliste, Nathalie, 1 pédo-psychiatre, 1 anthropologue  et 2 mamans témoins, Claire et moi...
Autant vous dire qu'à ce moment bien précis de la première prise de parole, je ne me sentais pas tout à fait à ma place. C'est idiot mais je pensais que mon témoignage n'avait pas vraiment de valeur comparé aux avis des spécialistes présentes sur le plateau.
Mais bon, j'étais là, et je devais assurer.
Il m'est passé des tonnes d"idées dans la tête, alors que l'enregistrement avait débuté. J'essayais de rentrer dans le débat, j'essayais de suivre la conversation, j'essayais de me détendre, j'essayais d'organiser mes pensées et mes propos, j'essayais de sourire, de me tenir droite, de regarder mes interlocuteurs...bref... j'étais tendue.
J'ai fait de mon mieux, compte-tenu de cette première expérience à la télé, mais je ne suis pas satisfaite de mon témoignage. Je n'ai pas apporté suffisamment de contenu, pétrifiée par les caméras et par peur de dire des bêtises, par peur de ne pas sortir des mots précis, par peur de bafouiller ou de perdre le fil, et par peur d'être coupée au montage. Du coup, je n'ai pu dire que des bribes de phrases, sans trop de contenu. J'aurais aimé être davantage précise et pertinente.
Disons que les questions qui avaient été choisies pour mon témoignage ne correspondaient pas vraiment au contenu que je voulais développer. J'aurais aimé, puisque j'avais été contactée suite à mon billet sur le blog, être plus dans l'expertise et moins dans le témoignage. C'est mon petit regret.
Le temps millimétré, les questions-réponses qui ne ciblaient pas vraiment ce que j'avais à dire et la présence de spécialistes sur le plateau ne m'ont pas permis d'être assez précise (comme je le suis dans le blog, ou en classe, ou dans la vie de tous les jours).
 




Quand on est perfectionniste, on ne se refait pas !

Meilleure à l'écrit qu'à l'oral
Il est évident que je suis meilleure à l'écrit qu'à l'oral. Je m'en suis bien rendue compte lors de l'enregistrement. Mais c'est une incroyable aventure et rien que pour ça, je suis ravie d'y avoir participé. Cela dit, j'y prendrai bien goût. C'est un challenge que de se dégourdir devant une caméra, que de synthétiser ses idées et de parler intelligiblement.

Un formidable aventure
C'est une jolie expérience que je suis ravie d'avoir vécu, au moins une fois dans ma vie. Il fallait le faire.
J'ai été très heureuse de découvrir le fonctionnement interne d'une émission télé.
J'ai été épatée par le professionnalisme et la détente des animatrices.
J'ai été étonnée par la tonne de travail que représente chaque émission pour les chroniqueurs.
J'ai été surprise par le nombre de personnes qui travaillent autour et pour l'émission : maquilleurs, coiffeurs, caméramans, journalistes, chroniqueurs - animateurs, réalisateur, assistant réalisateur, techniciens, ingénieurs du son, producteurs...
J'ai été agréablement surprise par la disponibilité et l'accueil de toute l'équipe.
Et je le dis ? J'ai été bluffé par la beauté de Julia! Et par la pertinence de Nathalie.

Ma petite déception malgré tout 
Le manque de contenu dans mes propos,  le manque d'expertise de mon témoignage, et le débat "trop cadré et organisé" qui ne m'a pas laissé la possibilité de m'exprimer plus librement. Mais bon, je ne suis qu'une anonyme...ils ne prennent pas le risque de me donner la parole plus librement ...et je les comprend !
J'ai fait un témoignage, et non une expertise...(sans être experte!),  mais j'aurais aimé parler de mon expérience en tant qu'enseignante, expliquer comment je traitais l'information à l'époque avec mes élèves, j'aurais aimé expliquer pourquoi j'avais tenu à parler des évènements à mon fils...

Ma modeste participation aux évènements récents 



Malgré quelques regrets... pendant que sortait Charlie Hebdo dans les kiosques...après les attentats... j'ai une immense fierté d'avoir participé aux récents évènements qui ont bousculé la France. Et pourtant, ma présence sur le plateau me semblait futile. J'étais intimidée et étonnée d'être présente, moi, pour parler du sujet. Mais en même temps j'étais très fière d'être représentative de vous tous et toutes qui avez eu à affronter la situation auprès de vos enfants. Parce que nous avons tous été confrontés à la difficulté d'en parler à nos enfants. Je connais une enseignante, en collège, qui craignait de devoir en parler à ses élèves. Je connais une autre Maman qui n'a pas su trouver les mots, ou encore ce Père de famille désespéré de devoir en parler à ses enfants adolescents... Difficile d'expliquer l'indescriptible.

Je ne lisais pas Charlie Hebdo, je n'ai pas manifesté...mais j'ai participé au débat sur la laïcité qui a ébranlé les français et qui a soulevé de nombreuses questions quant aux générations futures.
J'ai participé à la transmission des évènements historiques, à nos enfants, que nous devons protéger de l'horreur tout en les informant de l'actualité, parce que ce sont de futurs citoyens.

Je suis très heureuse d'avoir participé à cet éveil de conscience, aussi bien en faveur des valeurs de la république que des menaces réelles qui pèsent sur notre pays. Nous nous devions d'en parler à nos enfants !

Je suis très heureuse d'avoir pu défendre cette liberté d'expression (même si je me suis moi-même sentie bridée sur MA liberté d'expression sur le plateau...), discuter et échanger sur la laïcité et sur la tolérance, et je suis ressortie grandie de ce débat qui m'a permis d'aller plus loin sur le sujet et d'en apprendre davantage !
Et jusqu'au bout, même dans le train du retour, le débat s'est poursuivi avec un voyageur...
Il y a tant de choses à dire sur le sujet !
Non pas sur la religion, non pas sur tel ou tel Dieu ou prophète...car je ne veux en aucun cas rentrer dans un débat religieux. Ce qui importe aujourd'hui, ce sont les valeurs communes qui nous animent et que nous devons transmettre aux générations futures pour vivre dans un monde plus harmonieux.

Avec l'espoir que nos enfants n'aient plus jamais à dessiner ça 

Dessin d'Enzo...Janvier 2015


Mais plutôt ça....

 






Et vous, qu'avez-vous pensé de l'émission ? 
Donnez-moi vos impressions sur facebook ou ici sur le blog !









8 commentaires:

  1. tu as été super : merci pour ce beau récit de ta journée!! Qu'elle belle expérience!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce fut une très belle expérience, grâce au blog, grâce à tous ceux qui me lisent. J'ai adoré faire cette expérience même si je suis "un peu" déçue de ma prestation. Bisous

      Supprimer
  2. je regarde le replay dans le we
    en tout cas bravo à toi ! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je vais regarder le replay aussi et surtout félicitation joli parcours !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carine, c'est une belle opportunité qui s'est présentée à moi !

      Supprimer
  4. Je ne sais pas si tu as déjà reçu mon commentaire mais comme il ne s'affichait pas sur mon tel je réitère !
    Je te disais que je n'ai pas encore vu le replay mais que je suis certaine que tu as assurée...
    C'est un honneur d'avoir pu participer à une émission sur ce thème.
    Je garde un excellent souvenir de mon passage aux maternelles, tout est fait pour qu'on se sente à l'aise... je pense pour ma part que j'étais plutôt stressée par l'intervention de mon fils cela m'a permis de ne pas trop penser à ma prestation...par contre, j'avais trouvé très rassurant de connaître les questions en avance. A très vite ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas reçu le premier message !
      On a encore ce point commun d'être allé aux Maternelles. Et c'est marrant comme les impressions sont différentes d'une personne à l'autre. Côté accueil, rien a dire, on est accueillies comme des princesses. J'ai juste eu du mal avec les questions préparées qui m'ont un peu bloqué !
      Mais c'est une expérience que je n'oublierai pas...surtout avec ce thème (comme tu le disais), j'ai pu participer activement à "Je suis Charlie".
      Bizzzz

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !