mercredi 26 décembre 2018

Ce noël où tout a basculé

1an et demi que je n'ai pas trainé mes guêtres ici.
Le blog, ayant peu à peu cédé sa place à notre site internet d'idées sorties, je me suis laissé embarquer dans des visites, des sorties, des découvertes incroyables en famille qui se sont petit à petit parsemées avec la vie.

Aujourd'hui, c'est avec plaisir que je reviens ici. Le cœur rempli d’émotions, de sentiments forts, de ressentiments (parfois aussi), et je me suis dit que c'était le moment opportun pour vous parler, pour allonger sur cette "feuille" blanche les aventures que nous vivons en ce moment. Toujours dans le même esprit : celui de partager avec vous mon rôle de Maman, qui à présent prend un tournant capital. Car je sais que ,tout comme moi, la vie de parents n'est pas épargnée par les changements de cap et les réadaptations !

Mini Loulou a maintenant 10 ans (quasiment 11 ... mais n'allons pas trop vite !...par pitié!).
Il est scolarisé pour sa dernière année dans le primaire.
C'est enfant qui rayonne. N'y voyez aucun prétention : quand je dis qu'il rayonne c'est qu'il est épatant dans ses réactions, dans ses paroles et dans ses actes. Il est vif d'esprit, joyeux, curieux, il ose beaucoup de choses pour son âge, s'intéresse aux autres. Il est très émotif et sensible. Il est plutôt facile à vivre.

Mais ce noël a signé la fin d'une période. Celle de l'enfance. Celle de la fusion parents-enfant où tout semble possible à trois.
Désormais ce sont les prémices de l'adolescence avec tout ce que ça comporte de complexe et de rébarbatif. Il se cherche (dirons les experts). Il vous teste (dit notre entourage). Il passe par une phase normal (diront les anciens essayant de nous faire relativiser).
Mais même si je sais pertinemment que c'est une étape NORMALE et SAINE (pour lui), pour moi c'est un déchirement. Parce que notre relation fusionnelle bat de l'aile. Parce qu'en s'envolant, d'un seul coup d'aile il est capable de me faire tomber.

Two businessman finger have argument and isolated on white Free Photo

Si vous me lisez depuis longtemps, vous saurez à quel point noël est important à mes yeux. C'est un moment qui doit être magique. Depuis 10 ans je rivalise de bonnes idées pour rendre ses noëls magiques, pour que ses yeux pétillent de joie, pour que tous nos moments partagés soient inoubliables.
Seulement cette année, en seulement une question (qui a précédé une multitude d'autres actes) il a réussi à rendre ce noël un peu gris et triste. Il m'a demandé (le 23 au soir) s'il pouvait aller dormir chez un copain avec qui nous étions allé voir les illuminations dans un village voisin. Comme à mon habitude, je lui ai laissé le choix en lui montrant bien ma tristesse et ma déception (essayant de le faire culpabiliser, je l'avoue). Mais rien n'y a fait ! Il est parti, en me disant '"pardon" dans le creux de l'oreille, sans même se retourner. Me laissant en pleurs dans les bras de son père. Comme si, du haut de ses 10 ans, il allait privilégier ses parents à une soirée jeux vidéo avec un copain !
J'ai alors compris le sens du mot "ingratitude".
Cela dit, c'était à moi de dire NON. J'aurais dû dire NON au lieu de passer un long moment à pleurer, triste de voir que cette soirée magique d'avant noël se passerait loin de nous, loin du nid.

La magie de noël n'était déjà plus là. Puis le 24 au soir nous nous sommes retrouvé, mais ma place n'était plus si près de son cœur, il m'a dit bonjour avec un câlin furtif, et est parti jouer.

Le lendemain matin, puisque le père-noël n'est plus d'actualité, j'ai décidé de lui préparer une chasse au trésor pour qu'il trouve lui-même ses cadeaux dans la maison. Il a eu l'ai d'apprécier. Il a ouvert ses paquets. Il a joué avec certains d'entre eux. Et puis... et puis... il y a eu dispute. Tout bête : à cause des papiers d'emballages qu'il n'a pas voulu ranger. Le ton est monté. Il a pris une claque sur les fesses et suite à ça il a consulté le téléphone de son père pour savoir si la loi autorisait "la violence contre les enfants".
Priez moi de croire que quand j'ai découvert sa recherche internet mon cœur s'est fissuré ! C'est comme si le monde s’effondrait. Moi qui passe mes journées à envisager son bonheur. Nous qui privilégions son bien-être au profit de nos envies. Moi qui le chouchoute tant...
Je suis rentrée dans une colère monstre. Heureusement que mon mari était là pour arbitrer le débat. Mini Loulou pleurait. Moi aussi. Nous étions témoins de notre scission ! Dur constat ! Nous nous apercevons, chacun à notre manière, que l'un ne dépend pas (ou plus) de l'autre.
J'ai tellement souffert de cet évènement un jour de noël !

Depuis mon cœur est lourd car je sais que l’adolescence pointe le bout de son nez. Je sais que nous passons désormais au deuxième plan de sa vie, laissant place aux amis, aux copains.  Autrefois nous partagions des battle de Légo pendant des heures, aujourd'hui il campe devant son écran, Fortinite étant son meilleur allié, casque aux oreilles, et ses amis ses interlocuteurs.
Je noirçit un peu le tableau, je l'avoue, car ses journées ne se passent pas en permanence devant les écrans, nous partageons encore beaucoup de choses, il a un caractère qui, Dieu merci, autorise encore les duos ou trios de choc. Mais c'est mon sentiment qui domine, celui de l'abandon. Je ne refuse pas qu'il grandisse car je n'ai pas fait un enfant pour qu'il m'appartienne mais ce qui me blesse c'est le conflit, c'est faire le deuil de notre relation si douce.

C'est une phase de la vie que je dois apprendre à appréhender. Et lui aussi! Je dois l'aborder plus sereinement que les jours derniers. Notre amour inconditionnel en prend un coup, d'un revers de main. Il faut que je m'habitue (si c'est possible). Je lui ai tout donné (et je ne regrette rien), maintenant je dois accepter que notre cercle s'aggrandisse, qu'il ait envie (peu à peu) d'autres horizons, d'autres compagnies que nous. Et pire que tout, je crois que je dois abandonner l'idée que notre vie sera exclusivement faite de câlins, de bisous et de mots doux. Place à la rébellion... (pourvu qu'elle soit douce !).

Nos âmes sont si sensibles que cette étape de la vie semble gigantesque.

11 commentaires:

  1. 10 11 ans, c'était à peu près leur âge quand je me suis dit: je ne le reconnais plus, qu'est devenu mon petit garçon ou ma petite fille, que s'est-il passé, ce n'est plus le (la) même. S'en est suivi quelques années difficiles, parfois tendues, toujours désordonnés, partagée entre ne plus avoir envie de me plier en 4 sans aucun retour et les "spécialistes" qui conseillent de maintenir le dialogue envers et contre tout. Des années de questionnement, de soucis, de culpabilisation. Et puis, un jour, ils entrent dans la vie adulte. Et c'est tout ce qu'on leur a donné que l'on retrouve. On est fière d'eux, les mauvais moments sont oubliés, le calme est revenu. Un parcours de maman difficile mais toujours récompensé. Il ne reste que l'amour, la joie et les bons moments partagés.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire qui me redonne du courage et qui m'offre une piste de travail : garder le dialogue coute que coute.
    Merci pour ce joli témoignage !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir
    votre témoignage m'a touché. Vous m'avez fait de la peine et peut être votre fils aussi.
    Juste une question, qui je l'espère nos ne prendrez pas mal. Ne pensez-vous pas qu'élevé son enfant s'est l'aider à partir, devenir autonome ? 11 ans je pensais pas que ça arrivait si tôt !
    Puis j'ai eu à la maison ma nièce de 11 ans pendant les vacances. Et en effet, elle qui vit loin et que je ne vois que 1 fois tous les 2 ans, ressemblait à une pré-ado. Un mix entre l'ado et la fillette !
    J'essaie tous les jours de me répéter que j'élève Sasha notre fille unique de 3 ans pour qu'elle nous quitte un jour, belle de tout ce que nous tachons de lui léguer.
    Pfiuu à vous lire je me dis qu'il faut que je commence déjà à me préparer à la dé-fusion... Et en plus relation mère-fille, c'est parait-il qq chose !
    Bonne fin d'année et bon 2019 !
    Angela

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui et je voulais vous dire qu'en effet, la clé est le dialogue.
    Les outils de Communication non violente - CNV, si vous ne connaissez pas, sont très très efficaces pour la gestion de conflit, et pour posséder aussi qq. clé pour une communication plus fluide positive et donc constructive en général.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, j'espère que ça va un peu mieux ? C'est vrai que ce n'est pas facile d'élever les enfants, et souvent je pense à ma propre ingratitude envers ma mère il y a quelque années. Dans ces moments là je prie pour que ma fille soit plus douce avec moi plus tard :D ! Je suis d'accord avec ce que Sylvie a dit plus haut : à l'âge adulte tout devient plus clair, on réalise un peu de ce que nos parents ont fait pour nous, et ça devient limpide quand on devient parents à notre tour... Et Papa, comment a t-il réagit à tout ça ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour !
    Je me nomme Isabelle TENSI domiciliée à l’adresse 3 rue des allées Hubert 91210 DRAVEIL dans le département et région ESSONNE sur ÎLE-DE-FRANCE. Je suis commerçante exportateur du Coton, Noix de Cajou et Crevettes. Je suis propriétaire Immobilier location, bar restaurant et une structure de tontine locale et pret d’argent. Contactez-moi par mon e-mail pour LA TONTINE, LA LOCATION IMMOBILIÈRE ou LE PRET D’ARGENT.
    E-mail : isabelle-tensi@tensi.org
    PS: personne plaisantin s’abstient.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour !
    Je me nomme Isabelle TENSI domiciliée à l’adresse 3 rue des allées Hubert 91210 DRAVEIL dans le département et région ESSONNE sur ÎLE-DE-FRANCE. Je suis commerçante exportateur du Coton, Noix de Cajou et Crevettes. Je suis propriétaire Immobilier location, bar restaurant et une structure de tontine locale et pret d’argent. Contactez-moi par mon e-mail pour LA TONTINE, LA LOCATION IMMOBILIÈRE ou LE PRET D’ARGENT.
    E-mail : isabelle-tensi@tensi.org
    PS: personne plaisantin s’abstient.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour !
    Je me nomme Isabelle TENSI domiciliée à l’adresse 3 rue des allées Hubert 91210 DRAVEIL dans le département et région ESSONNE sur ÎLE-DE-FRANCE. Je suis commerçante exportateur du Coton, Noix de Cajou et Crevettes. Je suis propriétaire Immobilier location, bar restaurant et une structure de tontine locale et pret d’argent. Contactez-moi par mon e-mail pour LA TONTINE, LA LOCATION IMMOBILIÈRE ou LE PRET D’ARGENT.
    E-mail : isabelle-tensi@tensi.org
    PS: personne plaisantin s’abstient.

    RépondreSupprimer
  9. Nom: Sébastien Bertin
    Bonsoir a tous
    A l'heure actuelle je vais enfin bien fêté le 25 Decembre 2019 la noël avec ma famille. mais voilà , les fêtes de fin d'année approche j'ai 10 petits enfants à offrir des cadeaux il faut prévoir les festivités c'est trop de dépenses à la fois.
    En faisant nos calculs avec ma femme , nous sommes déjà à presque 3000euros . Nous avons préférés assurer les fêtes surtout la NOEL
    pour les enfants.
    Donc nous avons besoin de prêt

    depuis le 1er novembre étant a la recherche d'un prêt je ne sur jamais arnaque et je ne veux même pas être arnaque j'attend juste parle de sa que les gens se font arnaquer c'est ainsi que je me suis rapproché d'une amie qui a reçu un prêt chez une organisation nommé rachat de crédit, c'est ainsi qu'elle m'a donné leur mail

    christianapicaro@gmail.com




    christianapicaro@gmail.com




    christianapicaro@gmail.com




    J'ai pris contacte avec cette organisation seulement le depuis hier matin et voila ce matin j'ai eu mon prêt de 6000 €. nous ne voulons pas beaucoup de prêt juste commencer les préparatif de la fêtes de fin d'année c'est par en Décembre qu'on va commence par courir de gauche à droit frappé à toutes les portes

    Contactez juste cette organisation de prêt et obtenez votre prêt en 24h.Je vous promet que vous serez satisfaire.Voici le mail: christianapicaro@gmail.com

    Mme Séverine Christiana PICARO HOEVEL une organisation nommé rachat de crédit Voici le mail: christianapicaro@gmail.com

    RépondreSupprimer
  10. J'ai 40 ans, j'ai testé l'herpès génital (HSV1-2) positif en 2016. J'avais de graves poussées. EXTRÊMEMENT DOULOUREUX. J'ai essayé différents types de médicaments et de traitements par les médecins, tout ce que je sais était utile. Il y a six mois, j'étais désespérément en ligne à la recherche d'un remède utile pour guérir l'herpès génital (HSV1-2). l'aide d'un traitement à base de plantes parce que je crois aussi qu'il y a quelqu'un quelque part dans le monde qui peut guérir complètement l'herpès. Au cours des 2 derniers mois, cependant, j'ai suivi son protocole d'herpès et cela a complètement arrêté toutes les épidémies ! A ma plus grande surprise j'ai été complètement guérie en suivant le protocole de sa phytothérapie. Ne vous laissez pas décourager par les médecins. Il existe un remède contre le HSV à l'aide d'herbes et de racines par un herboriste. Appelez DR.WEALTHY, il est si gentil et sincère avec son traitement à base de plantes, veuillez le contacter pour plus d'informations Via wealthylovespell@gmail.com ou WhatsApp DR au +2348105150446 ou visitez le blog https://wealthylovespell.blogspot.com
    Vous aurez de la chance comme je le suis aujourd'hui si vous avez le courage de le contacter et d'écouter ses instructions.

    RépondreSupprimer
  11. OFFRE DE CRÉDIT ENTRE PARTICULIER TRÈS SÉRIEUX ET HONNÊTE .

    Je suis Mr LEMIEUX Franck, homme d'affaire, et Opérateur financier.
    Ma capacité d’octroie de Crédit est de 5.000 € à 5.000.000 € avec un taux raisonnable de 2%, des conditions très simple et sans problème.
    Je fais aussi des investissements entre particuliers de toutes sortes.
    En partenariat avec des partenaires banquiers dans toute l'espace de l'Union Européenne, nos offres de crédits sont assurés par la banque.
    Si vous êtes intéressés, contactez-moi en retour par le biais de mon unique adresse personnelle:

    lemieuxfranck99@gmail.com

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !