Pas de mari, pas d'enfants juste moi et Sacha
Ce soir, je passe (j'ai passé) la soirée en solo. Pas de mari (au boulot), pas d'Enzo (chez Mamie), juste moi, moi et rien que moi avec quelques ronronnements par ci par là, de Sacha Le Chat. Peut-être même que Sacha était de trop. Pourtant discret mais trop bruyant pour cette soirée calme et reposante.
Et qu'est-ce que j'ai fait ? Rien ! Rien de rien.
J'ai profité de cette soirée pour me faire plaisir, pour me détendre, pour me reposer et pour penser à moi. Ca doit faire 5 ans au moins que ça ne m'étais pas arrivé.
Et encore, je n'ai pas eu le temps (ou plutôt pas eu le courage) de faire tout ce que je voulais faire : petite manucure, me passer un peu de crème sur les jambes, me faire un masque et m'occuper de mes sourcils (Dommage je vais ressembler à Emmanuel Chain encore quelques temps). Mais je n'ai pas eu la force, pas le courage, seuls le canapé et la position allongée me tentaient.
Alors bien sûr, pour commencer ma soirée je me suis (un peu) occupé de ma maison. J'ai rangé ma cuisine, j'ai rangé le linge et surtout j'ai fait s'accoupler 47 paires de chaussettes. Des chaussettes orphelines depuis bien trop longtemps. Qui traînaient au fond du panier à linge propre en attendant leur double. Faut dire qu'on avait plus de chaussettes à se mettre, ça devenait urgent. Alors j'ai géré la crise en ne m'occupant que de l'essentiel.
J'en ai aussi profité pour recopier toutes mes notes prises sur des
petits bouts de papier sur mon beau carnet rose que j'ai acheté hier. Un
carnet prévu pour mes anecdotes, mes petites phrases, les petites
phrases d'Enzo, les citations, les thèmes dont je voudrais vous parler.
Les petits bouts de papier c'était pas pratique, je risquais de tout
perdre, alors j'ai tout recopié et à présent, le petit carnet rose me
suivra partout.
Et ensuite, je me suis posée.
D'abord au bureau, pour vous écrire le billet du mercredi, idée sortie du week-end prochain. Et pour écrire ce billet j'ai fouiné des idées sur le net, sur mes petits agendas perso...Et je vous ai concocté un joli week-end en famille.
Et puis je me suis préparé mon repas. Sans chichi, sans préparatifs à outrance, sans pain (tampis), sans nappe, juste avec un plateau, sur le canapé, en tête à tête avec le film que j'avais sélectionné :
Un Bonheur n'Arrive Jamais Seul (avec Gad Elmaleh et Sophie Marceau).
D'abord le repas plein de simplicité comme je les aime : une tomate croque sel, un blanc de poulet et moutarde à l'ancienne, du fromage qui pue, un yaourt et un mini paquet de fraises Tagada (juste pour le plaisir). Tampis pour le régime, on verra ça demain.
Et en même temps que le repas, le film. Un bon film à l'eau de rose, comme je les aime quand je suis seule devant la TV. Un bel acteur, une actrice qui a une classe immense, quelques scènes d'amour grandioses et le tour est joué. Installée dans mon canapé, sous ma couette, Sacha et son ronronnement lancinant, et tout était opérationnel pour une belle soirée détente en solo. J'ai rêvé, rêvé d'Amour, de moments romantiques avec Loulou, de tendresse. J'ai repensé à notre vie d'avant (d'avant Mini Loulou) avec nos escapades, notre amour fou, notre insouciance aussi. Et puis j'ai admiré cette mère qui éduque seule ses enfants, qui les porte à bout de bras. J'ai aimé la comparaison : "C'est comme dans Alien II, la mère et les enfants ne font plus qu'un". Marrant comme comparaison : la mère, les enfants et les monstres... Et puis j'ai pris une leçon : celle de s'occuper des enfants, de jouer avec eux, de rire avec eux, de partager avec eux. Même si j'en étais déjà convaincue, une petite piqure de rappel est toujours nécessaire. Je trouve que quand nous sortons nous sommes toujours pressés ou occupés avec nos téléphones ou bien nous sommes fatigués et nous ne jouons pas avec nos enfants, ou pas assez. Alors qu'eux n'attendent que ça ! Il est là leur bonheur... Mais je m'égare...
Bref, c'est tellement rare que je me pose devant la TV, que je ne fasse QUE regarder la TV. D'habitude je suis sur la tablette ou l'ordi, je papote ou je joue avec Enzo. Mais je ne me pose jamais.
Maintenant que j'ai pris de l'âge (ou de l'embonpoint, c'est selon) j'aime ne rien faire et m'affaler sur le canapé. Mais j'aime ne rien faire quand je suis seule. C'est bizarre. J'arrive à me caler devant un film quand je suis en solo. Je ne sais pas pourquoi. Je me mets la téloche à fond, et je rentre dans le film, sans être dérangée par quiconque. Je mets pause (si je veux ) pour la pause pipi. Je mets le son plus fort (si je veux) pour vivre le film à 100%. J'ouvre un paquet de bonbon (si je veux) quitte à réveiller les voisins. Je bouge (si je veux) sous ma couette sans gêner personne.
Alors bien sûr, ça ne peut pas être tous les soirs comme ça. Mes deux Loulous (le grand et le petit) me manqueraient. La solitude c'est pas bon ! Mais de temps en temps c'est très appréciable. Je dirais même mieux : c'est le pied !
On ne profite jamais autant de sa solitude que quand on est sans cesse entourés !
Une parenthèse dans ma vie de Maman, dans ma vie d'Epouse qui fait du bien au moral, qui fait du bien à mes oreilles, qui fait du bien tout simplement.
Ces deux là m'ont manqué et c'est parce qu'ils m'ont manqué que j'ai passé une belle soirée !
Et vous, avez-vous aussi l'occasion de passer une soirée en solo chez vous ?
oui prendre du temps pour soi c'est essentiel et ceux même quand on est une maman solo...
RépondreSupprimerLe problème dans mon cas c'est'que seule ou pas les soucis me submergent!
Donc je m'occupe tout le temps pour essayer de pas penser
à demain
bises
Ah je suis bien désolée de lire cela. Souvent, en étant maman, on passe par de mauvaises périodes ou on voit tout en noir. Ce ne sont généralement que de mauvaises périodes à passer. Je suis désolée que tu ne parviennes pas apprendre du temps pour toi sans penser à tes soucis.
RépondreSupprimerCela dit j'ai aussi ressenti cela quand Enzo était petit, je me suis faite aider et c'est passé.
Bizz et bon courage !