lundi 17 mars 2014

Tunnel de Toulon (la visite)

Samedi (lors de notre week-end "On prend le temps"), on avait réservé nos trois places pour la visite du tunnel de Toulon (je vous avais proposé cette idée sortie dans un billet précédent).
Et nous n'avons pas été déçu. J'ai même versé ma petite larme.


10h30 RDV gare de Toulon pour embarquer dans un bus affrété spécialement pour l'occasion. 
Après quelques minutes de bus, bondé, puant et un brin instable (j'ai prévenu un autre visiteur que j'allais bientôt lui tomber dessus... j'ai fait rire tout le bus), nous sommes arrivés à une porte de secours du futur du tunnel. Nous avons descendu une trentaine de marche, et arrivés en bas, on nous a fait remonter car nous étions en avance, et arrivés en haut, on nous a fait redescendre parce que c'était l'heure de la visite (MERCI pour mes cuisses !!!). 
Sous terre, dans le tunnel nous avons embarqué dans un petit train et nous nous sommes fait bercé par le cliquetis du train et par les explications du commentateur. Nous avons traversé plusieurs mètres du tube, parfois en pleine lumière, parfois dans l'obscurité, les lumières étaient électriques, et la visite en petit train fut très agréable.
La ville de Toulon avait mis le paquet : petit train, voitures de collections exposées dans le tunnel, explications au micro, guides...
... et à la fin du voyage en petit train, nous ne nous attendions pas à assister à un spectacle son et lumière qui m'a fait verser ma petite larme. Ben oui ! Je suis très attachée à ma ville de cœur Saint-Etienne, où j'ai vécu plus de 10 ans, mais je suis née à Toulon (con) et ça non plus je ne l'oublie pas. Alors lorsque j'ai assisté au spectacle de son & lumière, lorsque j'ai vu s'éclairer sur les parois du tunnel les bateaux de guerre, les mouettes, la ville de Toulon, son port, ses palmiers...j'ai eu un petit pincement au cœur. Et à la fin du spectacle, le commentateur a parlé de Toulon, de sa ville, du RCT, du port de guerre, des touristes et de ses habitants LES TOULONNAIS, et j'ai pleuré, émue, émue d'être moi aussi Toulonnaise.
 

Ce fut une visite inouïe que nous n'auront plus jamais l'occasion de faire. Nous sommes ravis d'avoir pu visiter le tunnel de Toulon, en avant première, en petit train, avant que les voitures, motos et camions n'y fassent un brouhaha insoutenable.









Et puis nous nous sommes baladé à Toulon. J'avoue que cela fait bien 10 ans (au moins) que je n'avais pas profité du centre-ville de Toulon. J'avais un souvenir assez négatif de cette ville où je suis née. Je me souvenais des rues sales et mal fréquentées, d'une ville grise et peu attrayante, de restaurants irrespectueux de leurs clients.
J'ai bien fait d'y retourner, j'ai bien fait de retenter ma chance dans les rues de Toulon. 
Réhabilitée, la ville de ma naissance est devenue agréable, avec son marché du Cour Lafayette, coloré et éclectique, ses rues typiquement méridionales (avec du linge qui pend aux fenêtres et des vespas garées ça et là), ses boutiques (on y trouve de tout : des boutiques de grandes marques en passant par les boutiques de fringues de créateurs, des savonneries, des friperies, des magasins de dentelle, des boutiques d'épices, des boucheries, des bars, des supermarchés de quartier...) et ses restaurants souvent agglutinés sur des places entourant des fontaines d'époque.















Nous avons redécouvert Toulon et ses richesses. Bien sûr, certains quartiers restent délaissés. Bien sûr, certains endroits restent infréquentables. Bien sûr il reste beaucoup de travaux d'aménagement pour que cette ville devienne aussi colorée et chaleureuse que son climat. Mais les efforts ont commencé à être faits et il faut encourager ce formidable bond en avant.



Au fil de notre balade, nous avons découvert un petit restaurant "La tête à Toto" (je vous donne tous les détails ici),













 une placette foisonnant de boutiques et de petits restaurants et un magasin de photographie (où tout appareil, ancien ou nouveau, est mis à l'honneur par un Monsieur passionné et passionnant).

Alors bientôt, je vous présenterai un petit itinéraire (concocté maison) pour que votre visite de Toulon reste un joli souvenir.

Et vous ce week-end vous avez fait quoi ?

2 commentaires:

  1. Tiens, il y aussi un tête à toto à Paris, dans le 12ème où j'ai pris mon dernier repas de femme enceinte ! Sinon, sympa cette idée de la visite du tunnel avant son ouverture au public et je comprends tout à fait ton émotion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ! Même resto à Paris ? Avec la même ambiance (restaurant école) ? Si c'est une chaine, on aurait pas dit.
      Oui le tunnel à visiter, c'était une chouette idée. Et l'émotion, ben c'est cette fichue appartenance, à un groupe, à une communauté qui fait du bien à chacun.
      Bizzz @ bientôt !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !