lundi 14 avril 2014

Un camping dans le sud de la France

THE casse-tête chinois 

Cette année, nous nous sommes mis en tête de partir en vacances dans un camping, dans le Sud -ouest de la France, fin août, pour notre seule semaine de vacances de l'été (et oui commerce oblige!).
Habituellement, nous partons en Corse, dans une maison de famille, proche de la mer...mais le problème, c'est que nous sommes lassés (si on peut dire) du même paysage chaque année, du même lieu et surtout, Enzo s'ennuie. Pas d'autres enfants, pas d'animations, donc il chouine, il est grincheux, et ça a le don de nous mettre les nerfs en pelote pour la seule, l'unique semaine de vacances de l'été.
En fait, nous prenons une semaine (la dernière semaine avant la rentrée des classes, pour profiter de Mini Loulou et lui changer les idées avant la reprise).

Alors cette année, le stress de la rentrée au CP étant difficile à surmonter, nous avons choisi de partir en camping (une graaaaaande première !) pour qu'Enzo s'éclate avant de reprendre l'école.

Mais quelle galère ! C'est un truc de fou de rechercher un camping, et qui plus est dans le Sud de la France.
Parce que je ne vous cache pas que le Sud est assez connu pour ses arnaques, ses coups foireux, ses plans alléchants. 

Méfiance !
Faudrait pas rater cette semaine de vacances si attendue. Y a pas 3 semaines, ni même 2 semaines, y a à peine 6 jours pour profiter. Faut pas se planter.

Alors depuis une semaine, je suis à la recherche DU CAMPING IDEAL.

Pour nous le camping idéal c'est avant tout un camping familial (on veut qu'Enzo puisse jouer avec d'autres enfants)
C'est aussi un camping propre, calme et assez proche de la mer.
Et enfin c'est un camping offrant des animations telles que la piscine, un club enfant et des animations nocturnes.  
Enfin, nous désirons dormir en bungalow,  pas en tente (on n'est pas fous non plus).
On a envie de se détendre et de s'amuser.

+
 
+

 +
 
 +
 

= nos vacances de cet été 



Alors c'est confortablement installée sur mon canapé, ordi portable sur les jambes, que je me connectée à Mappy, et je fais un tour d'horizon des lieux. Il me faut un camping pas trop loin (pas la peine de se taper 500 bornes et de passer un dixième des vacances dans la voiture). Donc distance maxi : 300 bornes, ce sera déjà bien côté dépaysement. Je localise donc un périmètre.
Puis je me plante sur google, et je tape ...CAMPING FAMILIAL avec le nom de quelques villes sélectionnées auparavant.

D'abord, je suis étonnée par le nombre de campings, je suis aussi étonnée par la qualité des sites internets des campings et par leur côté "attrayant". Piscines, plages à proximité, restaurants, animations, clubs enfants, hébergements, structures de jeux...
Wahouuu ! Le top !
 
Y a une cinquantaine de choix possibles, tous plus beaux les uns que les autres.
Les sites avec les cigales qui chantent, les sites mettant en avant les complexes gigantesques avec piscines, balnéo et tout le tintouin, les sites avec photos à volonté des plages sublimes....Ca fait envie. 

Je clique, je choisis un camping, puis deux, puis trois...PAS DE DISPONIBILITÉ. Les dates choisies (dernière semaine d'août) sont complètes. 

Je cherche encore, je fouine, je navigue sur le net et je finis par trouver quelques campings disponibles, avec tout le confort que nous désirons mais cette fois, c'est pas dans nos prix. 1000 euros pour une semaine en mobile-home, ça fait légèrement cher. Et puis quoi encore ?
1000 euros parfois pour aller se doucher et pisser dans les sanitaires communs. Faut pas abuser quand même. A ce prix on va plutôt à l'hôtel. 
1000 euros pour manger du Benco, des salades composées et des grillades pendant une semaine...et qui plus est sur une toile cirée (je ne suis pas Madame DE, mais quand même, il me faut mon confort)


Alors je me remets en MODE RECHERCHE ACTIVE et je finis enfin par trouver 2 campings qui me paraissent honnêtes côté prix. Je les sélectionne, je suis presque au niveau de la validation lorsque "ma bonne fée" me souffle de regarder les avis concernant ces campings. 
Bonne idée, excellente idée même...
Voilà ce que je lis :
"Très déçu,,invasion de moustiques"
 "A proscrire si vous ne supportez pas les moustiques (impossible de diner dehors) et la tramontane."
 "Les seuls bémols sont les mouches et les moustiques : mais ceci n'est bien-sûr pas imputable au camping."
... et des dizaines d'autres commentaires qui évoquent le même point négatif.
Bon ok, j'élimine celui-là...et l'autre ? 
Voici les avis :
"Plus jamais"
 "Photos du site non contractuelles, évidemment"
 "Déception"
...et des tas d'autres commentaires allant dans le même sens.

Génial ! 
On va aller planter une tente sur une plage, ça ira plus vite !
Non non, dit-elle, y a pas que des escrocs dans le Sud de la France ! Nooooon j'vous dis.
Si c'est pour vivre cloîtrés dans le mobile-home parce qu'on a peur de manger du moustique, non merci ! 
Celui-là, il n'est pas invité !

 
Si c'est pour me taper une journée de ménage avant de pouvoir utiliser les couverts, les wc et la douche à disposition, non merci!
...et ceux-là non plus ! Bobonne sera en vacances !

Bon, donc du coup, je recentre mes recherches sur des coins plus retirés, plus "campagne" en évitant le bord de mer, les bords de lacs ou d'étangs (et oui ça attire les moustiques), et en évitant le côté bling bling. 
J'aurais peut-être une chance de trouver un propriétaire de camping honnête et respectueux de ses clients.
Et surtout, avant même de regarder les disponibilités, je regarde et lis attentivement les avis.  
J'ai finalement sélectionné 3 campings, dont un très éloigné de la mer. 
J'ai aussi agrandi ma zone de recherche et au lieu de 3 heures de voiture, nous en ferons peut-être 4. Mais tampis!

3 campings qui cumulent nos exigences, un prix correct et de la disponibilité.
Maintenant, faut faire valider au reste de la famille. Enfin surtout à Loulou qui, lui, a une autre exigence : être proche (mais pas trop) d'un étang ou de la mer pour aller faire du kayak.
Le casse-tête, je vous dis le casse-tête ! 

Bon alors si vous avez des bons plans, des adresses à me fournir avant que je ne valide définitivement nos vacances, je prends parce que là, c'est galère !
Vive Internet !!!!! Ou pas !

7 commentaires:

  1. coucou, il y a bien soustons dans les landes, c'est excellent pour les enfants, les parents, une étendue d'eau à côté (pour le kayak ;-)) mais par contre c'est à 800km... un peu loin c'est clair, mais super dépaysant ... Après c'est sur que rechercher en Avril pour Aout c'est waouuuuu !
    Et l'Ardèche tu as regardé, c'est magnifique ! et la il y a carrément les gorges de l'Ardèche a faire en kayak ! Excellent ! Côté camping, j'en connais un super mais il faut aimer le principe de vie "naturiste"...
    Ou sinon les hautes Alpes de beaux endroit en valgaudemar... et avec des lacs pas loin...
    Allez bonne recherche bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Céline, tu as du voir que depuis, notre projet a bien changé !

      Supprimer
    2. Oui j'ai vu :-(
      Mais essayez 2 ou 3 jours, c'est bien déjà ça vous permettra de souffler, de changer d'air pour vous trois c'est important...

      Supprimer
    3. Franchement pour l'instant je ne sais pas. J'ai peur de ne pas arriver à décompresser entre deux animations. Je me laisse le temps de la reflexion.
      Merci !!!!

      Supprimer
  2. Pas de d'adresses à te recommander mais par contre je t'envoie une bonne dose de courage. Quel casse-tête effectivement. J'espère que vous allez trouver THE camping.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le projet tombe à l'eau, c'est le cas de le dire, donc plus de casse tete camping, mais un autre, celui de trouver un plan B...
      Merci pour la dose de courage, je peux avoir double ration ?

      Supprimer
    2. Bonjour Virginie;

      J'arrive peut être un peu tard; mais je voulais vous communiquer une destination que j'ai pratiqué avec les enfants en aout. C'est en fait une grande base aquatique conçue dans un vélodrôme à Gondrin dans le gers, il n'y a pas l'océan mais les enfants profitent plus de l'eau car c'est plus ludique et sécurisant que la côte atlantique. le camping juste à côté n'est pas génial il faut aller à Eauze au camping dans les bois juste à côté de la petite picsine municipale; coin super calme et apaisant avec des ecrevices et un bon resto bresilien. suivant la date ou vous y allez en aout il y a encore plein de fêtes et festivals les gents sont gentils la bouffe est a tomber et a Nogaro nous avons faient un tour de planeur. voila c'est une idée: pour plus de précisions 06 87 17 20 97 Didier

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !