lundi 14 avril 2014

Comment avoir (juste) envie de péter les plombs ?

 C'est l'histoire d'un roman, celui de nos vacances d'été, avec une trame narrative en 5 étapes (comme toute narration d'ailleurs, j'vous apprend un truc là non ?). 
Bon, comme nous sommes toutes mamans (ou presque) d'adolescents en puissance, va falloir réviser nos classiques et se pencher à nouveau sur l'écriture d'un texte narratif. Alors voici ma modeste contribution à vos révisions :
Il y a la situation initiale (le cadre dans lequel se déroule l'action), l'élément perturbateur (un évènement qui change la situation initiale), une action ou des évènements (aventures, épreuves...), l'élément de résolution (c'est l'action qui résout le problème) et la situation finale (retour à la stabilité avec une fin heureuse ou malheureuse).


Alors voici le roman de nos vacances d'été. Vous allez apprendre comment tous nos plans ont été déjoués en quelques secondes à peine. Ce matin je vous écrivais pour vous raconter mes péripéties lors de mes recherches de camping, et ce soir, je vous annonce tout le contraire.

Situation Initiale :

Chaque année, à la même époque, c'est à dire la dernière semaine de vacances d'été avant la reprise de l'école, nous partons en vacances Enzo, Loulou & Moi, pour nous retrouver (enfin) tous les trois, juste tous les trois, en MODE vacances. 
Et depuis deux ans nous allons en Corse. Nous partons dans une maison familiale, loin du bruit et loin du monde. Seulement voilà, cet été nous avons décidé de partir ailleurs, en France, dans le Sud-Ouest plus précisément, en camping, pour que nos vacances soient davantage animées et pour qu'Enzo puisse trouver des petits camarades pour jouer. 
C'est donc avec cet objectif en tête que je passe beaucoup d'heures sur mon ordi pour trouver LE camping idéal. Vous avez suivi cela ici.
Et après des heures et des heures de recherches, de comparatifs, de lecture...j'ai enfin trouvé le lieu qui nous plait : vers Perpignan, un camping familial, de bons avis des internautes, une piscine, la mer à deux pas...le Paradis sur terre. On avait même convié nos amis à venir nous rejoindre!
Sauf que...

Elément Perturbateur :

Avant de cliquer sur "Réserver" je vérifie quand même les dates de la dernière manifestation de notre village, histoire que nous ne fermions pas le restaurant pendant une grande fête (qui rapporte des pépettes). 
Je ne sais pas comment vous exprimer ma colère, là, maintenant, pour vous expliquer à quel point je suis déçue de voir que je ne peux pas partir en vacances comme prévu. Que notre famille cet été est privée de vacances à trois. Tout ça parce que la dernière fête du village à lieu le 30 août (et non le 25 comme d'habitude). Donc vous avez bien compris qu'entre le 30 août et le 2 septembre (date de la rentrée), il ne reste pas lourd pour des vacances de rêve à trois, loin de la maison. 


 
Je suis blasée, déçue, frustrée (nous qui nous donnons tant toute l'année). Je suis dégoutée de ne même pas pouvoir me projeter dans 4 mois pour rêver à nos vacances. Je suis très en colère de ne pas pouvoir offrir de vacances à mon fils à cause de notre boulot. Je suis tout simplement désabusée et lassée de toujours travailler sans pouvoir avoir un peu de répit.
 Et pourtant, il va falloir trouver une solution, y a pas moyen que je n'offre pas quelques jours de vacances par çi par là à mon Mini Loulou. Il n'a pas à en pâtir. Il doit pouvoir partir en vacances avec ses parents. 
Pas question de fermer pendant cette dernière fête, pas question de faire rater l'école à Enzo, surtout pour l'entrée au CP, pas question qu'il passe ses vacances à la maison, sans avoir une échappée ailleurs. 
Il va falloir que nous passions à l'action...

Action :

RAS de ce côté là au jour d'aujourd'hui. La nouvelle (élément perturbateur) vient de tomber, nous sommes sonnés et désorientés, on prend le temps de trouver des solutions. Il va falloir trouver quelque chose de court, d'intense et de pas trop loin de la maison.
Des idées ? (oui oui vous pouvez faire partie du récit, en tant que personnage secondaire)

Alors suite au prochain numéro...

6 commentaires:

  1. Combien de jours penses-tu avoir pour ces vacances..même si c'est plus bref que d'habitude, vous passerez de merveilleux moments ! j'en suis certaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En comptant bien on pourrait prendre au mieux 5 jours de vacances, mais entre deux dates de festivités très importantes, donc je ne sais pas si la pression va redescendre entre deux !

      Supprimer
  2. Allez courage, je suis sure que tu vas trouver un coin sympa qui vous dépaysera ! le Luberon tu connais?? c'est pas loin et il parait que c'est excellent ! On a voulu y aller pour les vacances de pâques mais tout était déjà complet, du coup on part à carcassonne (sur voyage privé 3 jours 2 nuits à des prix intéressant...) un peu plus loin mais petit ange adore les châteaux... Alors on va faire plaisir à notre petit amour...
    Bises ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chance ! Sur le coup je t'envie. On aimerait prolonger l'été, en bord de mer, enfin je ne sais plus je suis perdue...
      Bises a demain !

      Supprimer
  3. coucou, demain sur voyage privé il y a une vente sur le Luberon, je sais pas si tu connais, mais les prestations de ce site sont vraiment bien, on a déjà testé et franchement rien a dire !
    A demain ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ok merci beaucoup pour l'info, je regarderai ça demain dès le réveil (faut que j'arrête c'est une mauvaise habitude ça!!!!). Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !