jeudi 22 mai 2014

Rituel du soir (bonsoir!)

Avez-vous un (ou des rituels) du soir ? 
Avez-vous une activité ritualisée avec votre enfant avant qu'il ne se couche ? 

Nous oui ! Et on en a plusieurs, histoire de ne pas se lasser. 

Mais la plupart du temps, on lit. Ou plutôt JE lis l'histoire, bien confortablement installée avec Mini Loulou contre moi. Je prends le temps de la lecture, je théâtralise ma lecture, et je prends le temps de tourner les pages pour qu'Enzo observe chaque détail de l'image.


 Tout commence vers 20h00 - 20h15. 
On a terminé de manger, on a débarrassé la table, on a rangé ce qui traînait dans l'appartement et nous sommes fin prêts à nous installer au lit. Mais notre rituel du coucher devient "hors norme" "hors conventions", en bonne Maman Imparfaite que je suis, le rituel du coucher se fait dans mon lit, dans ma chambre, dans mes draps, sous MA couette (et non dans son lit, comme je devrais le faire, et non dans sa chambre comme le préconisent tous les pédopsychiatres les plus en vogue). 
Plusieurs raisons à ce rituel dans MON lit : d'abord je profite de mon petit Loup avec qui je partage peu de soirées puisque je travaille le soir, ensuite parce que depuis que nous avons changé de métier, il souffre de troubles du sommeil et de s'endormir avec moi le rassure, et enfin parce que j'aime (j'adore) qu'il s'endorme tout contre moi. 
Mais bon, ne cherchez pas à comprendre...ça n'est pas le sujet. C'est un de mes vices caché (ou pas), je sais que je devrais me pencher sur ce problème, mais je n'en n'ai pas envie. Je profite de lui avant qu'il ne soit trop grand!


Bref. Le soir donc, nous nous couchons tôt, et nous prenons le temps de la lecture.
C'est Enzo qui choisit son livre. Il a une collection assez importante de livres de jeunesse puisque dans mon ancienne vie j'étais maîtresse. J'ai donc une multitude de bouquins pour enfants que j'ai acheté au fur et à mesure de ma carrière (courte mais intense). Sa bibliothèque de jeunesse est particulièrement riche en bouquins redondants d'images en tout genre. En effet, mes études, tout au long de ma carrière (5 ans...la fille comme elle se la pète !) ont porté sur le rôle de l'image dans nos lectures. J'ai donc savamment choisi plusieurs supports d'images qui donnent à réflechir.

Notre lecture, donc, à Enzo et moi, repose sur 3 moments : 

- la lecture en elle-même toujours théâtralisée, j'essaye de changer de voix avec les différents personnages, de mettre l'intonation, mon souhait est d'emporter Enzo dans une histoire dans laquelle il se sent exister. C'est tout un art (que j'ai appris durant mes études littéraires) mais ça n'est pas très compliqué. Il ne faut pas hésiter à entrer dans la lecture pour faire adhérer votre enfant à l'histoire. On n'est jamais ridicules ! Je n'hésite pas non plus, durant la lecture à solliciter sa compréhension pour qu'il puisse saisir toute la portée du texte.

- en parallèle de la lecture, nous "lisons" aussi les images. D'abord je le laisse regarder, observer, déchiffrer l'image par lui-même et ensuite j'attire son attention sur des détails. Le rôle de l'image dans l'apprentissage de la lecture est très important. Et l'image est d'autant plus importante dans notre société actuelle puisque tout autour de nous sature d'images. Voilà pourquoi j'aide Enzo à décrypter les images pour qu'il puisse être capable d'en saisir toute la portée. Bien sûr, l'illustration a un rôle esthétique, artistique mais elle est bien plus que ça, elle aide à la lecture et à la compréhension. De nombreux indices se cachent dans l'image. Elle peut être redondante avec le texte (ainsi l'image soutient le texte et le lecteur peut s'aider de l'image pour comprendre ce qu'il lit ou ce qu'il entend). Elle peut être complémentaire (des indices nouveaux viennent compléter la lecture). Et enfin elle peut être contradictoire avec le texte (ainsi, et c'est rare, l'illustration amène de nouvelles informations qui ne sont pas en rapport direct avec le texte).
Dans tous les cas, l'illustration est aussi importante que le texte. Et à l'âge d'Enzo, 6 ans, elle lui sera très utile pour comprendre ce qu'il lit et ainsi accéder plus facilement à la lecture.

- enfin, la troisième et dernière étape de notre lecture ritualisée du soir est la "parole". Soit je donne entièrement la parole à Mini Loulou pour me re raconter l'histoire, avec ses mots, en me montrant lui aussi les illustrations (à la manière de la maîtresse). C'est un moment qu'il me demande tout le temps, ça le rend autonome, ça le rend GRAND et à moi, ça me permet de voir ce qu'il a compris et je peux ainsi structurer sa compréhension. Soit, nous engageons une discussion autour du thème du bouquin. La littérature de jeunesse est faite pour ça : répondre aux besoin existentiels de l'enfant. Ainsi elle abordera des thèmes comme la peur, la mort, la colère, l'amitié, l'amour...et tant d'autres... Des thèmes classiques, à la portée des enfants, qui éveilleront ses sens et sa curiosité. Voilà pourquoi j'engage souvent une discussion avec mon petit loup, afin que la lecture prenne tout son sens. On chasse ainsi des démons qu'on ne voulait pourtant pas réveiller.


Voilà, c'est ça mon rituel du coucher, d'abord un moment calme de complicité, un moment de partage et un moment d'apprentissage (au sens large du mot), c'est mon côté instit qui ressort (c'était quand même ma vocation !).



Hier soir, nous avons lu ce bouquin :
L'extraordinaire Voyage de Lulu

 

C'est une très joli support, avec des très belles illustrations. Le texte passe au second plan laissant toute la place à l'image qui est débordante, colorée et redondante (par rapport au texte).
J'aime aussi dans ce bouquin les doubles-pages détaillant la construction de la fusée, un dessin d'enfant, des mots d'enfants qui inspireront à coup sûr vos enfants qui voudront reproduire les étapes de la construction.
 
 Les illustrations ont été source d'émerveillement. Enzo a aimé détailler chaque élément de l'image. Et pour le coup, les illustrations lui ont permis de re raconter l'histoire beaucoup plus facilement. 
L'air de rien, la lecture d'image ouvre notre enfant à l'art, il sera davantage touché, attiré et même peut-être ému devant une œuvre d'art dans un musée.


Ma vocation d'enseignante, mes études, mes plaisirs à "décortiquer" un bouquin ressortent. 
Ok je fais des pizzas (c'est maintenant mon nouveau métier) mais certains vieux automatismes sont encore bien présents en moi, alors autant vous en faire profiter. 
Peut-être aussi que mes vieux instincts de maîtresse d'école se réactivent à la vision future de l'entrée au CP...Enzo a 6 ans...et le CP approche à grand pas (si vous n'avez pas tout suivi, c'était ici il y a quelques jours)
Alors chaque mois, je mettrais à l'affiche un bouquin de littérature de jeunesse que je "décortiquerai" pour vous, en vous donnant des pistes à exploiter avec vos enfants. 
Parce que lire, l'envie de lire c'est une ouverte formidable au monde. 

A bientôt, donc, pour le rendez-vous mensuel  
"Et si je lui apprenais à aimer lire!"


Notez que sur mon blog, y a une rubrique "LIVRES" (si si, dans le bandeau sous l'image d'en-tête), cette rubrique est faite pour vous donner des idées de bouquins pour enfants que j'ai testé ET approuvé. Je nourris cette rubrique de temps en temps, n'hésitez pas à la consulter.




Eugenio d’Ors Y Rovira a dit :
"Rêver, c'est dormir avec des illustrations dans le texte"
       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !