lundi 9 juin 2014

Quand une idée devient une bêtise !

 [Comme vous le savez, je suis partie en vacances à Disney, oui, oui, à Disney ! Mais je ne vous ai pas oublié pour autant. Je vous ai concocté un billet spécial éducation...et mon plus beau cadeau au retour de mes vacances, serait de lire les bêtises de VOS ENFANTS]


J'ai une amie, très philosophe (c'est mon amie d'enfance, ma Gogole à moi), qui m'a dit un jour que les enfants ne faisaient pas de BÊTISES. En fait, les enfants ont des IDÉES , qu'ils mettent à profit et ce n'est qu'au moment où les parents posent le mot de "bêtise" que l'idée devient une bêtise.
Si on y réfléchi, c'est pas faux ! 
C'est très souvent que nos enfants ne se rendent pas compte de la "bêtise" qu'ils viennent de faire, alors que pourtant, pour nous, c'est quasiment une catastrophe.


Alors je vous parle de ça aujourd'hui parce que je me rends compte qu'en tant que parents, nous nous mettons peu à la place de nos enfants. Qui ne sont que des enfants, des petits, qui n'ont que très peu d'expérience, et qui pourtant veulent tout expérimenter!
Et puis aussi parce que ce soir, Mini Loulou a eu 2 IDEES qui m'ont fait marrer (après coup).

La 1ère IDEE fut mousseuse !
En rentrant de l'école je demande à Enzo d'aller se laver les mains dans l'évier de la cuisine. Ce qu'il fait sans ronchonner (miracle !). Quelques temps après, je me sers un verre d'eau au robinet de la cuisine, je bois et...je recrache tout, immédiatement. Dégoutée par l'odeur (et le goût) de savon que j'ai dans la bouche. Ahurie, j'observe l'évier dans lequel traine un bol plein de mousse, et je me dis que j'ai peut-être (sans le faire exprès) trempé mon verre dans le bol. Je réitère l'opération, je re remplis mon verre et là je constate avec stupéfaction que mon verre crépite de mousse. Je demande à Enzo ce qu'il à fait, à quoi il rétorque "Rien !". Soit je suis folle soit il ment (il parait que c'est bien de mentir pour un enfant...). Je lui repose la question et là il me dit :"j'ai lavé le robinet avec le Paic Citron".
Wahou !!!!! Quelle idée ! Ma bouche, mes dents et tout mon tube digestif sont nettoyés à présent. Merci Titi !

La 2ème idée fut dangereuse (pour son lit)
Môsieur décide de se faire "un apéro" dans son lit, alors que je prépare le repas. Je le vois partir dans sa chambre avec un bol et quelques tranches de saucisson, et un verre plein d'eau. Quand je viens le voir dans sa chambre je découvre ça, dans son lit ...

Bonne idée non, le verre rempli d'eau posé sur une boite en fer, elle-même posée sur son lit...lit qui est guingacé à chaque fois qu'il emprunte l'échelle pour y monter.
Moi je dis BRAVO !

Et des idées comme ça, il en a des milliers chaque jour. Comme son beignet au chocolat qu'on a retrouvé dans la pochette de son siège-auto. Il avait eu l'IDEE de le ranger pour le mettre à l'abri du soleil. Bonne IDEE ! Sauf que dans la voiture, il fait 60 degrés (et je n'exagère rien !). Go to the lavage voiture !

J'allais oublier la fois où il a voulu fabriquer un chapeau en papier au chat (qui avait alors 2 mois et que nous venions d'adopter). Un joli chapeau. Certes! Sauf que le chapeau en question, fabriqué par ses soins, était plein de scotch. Et quand on a voulu enlever le chapeau au chat (qui n'en menait déjà pas large) ben on lui a arraché de belles touffes de poils. 
IDEE "50 millions d'amis" garantie !


J'en ai une autre ! La fois où Enzo a eu l'IDEE (qui nous a coûté de l'argent). Il avait eu THE Idea de découper au ciseau la veste de sa petite chérie à l'école pour fabriquer des vêtements de poupées. Chouette IDEE ! On a du repayer le gilet. Ben oui !

Et bien sûr, y a des IDEES qui aboutissent à des bêtises plus graves. Comme la fois où il s'est levé avant nous et a pensé bien faire en prenant son sirop pour la toux. Sauf qu'il n'a pas vraiment le sens des proportions ! Vous voyez ce que je veux dire !

Alors voilà, on a souvent envie de rire, ou de se mettre en colère, selon l'idée que nos enfants ont eu, sauf que nous devons toujours garder en tête, que pour eux, ça n'était qu'une idée et non une bêtise. A nous d'intervenir pour leur faire comprendre la nuance.



Et vous, venez me raconter les idées-bêtises de vos enfants !!!
 



7 commentaires:

  1. Lol on se demande parfois ce qui se passe dans la tête des enfants c'est vrai. Comme tu dis ce ne sont pas des bêtises dans leur tête mais juste des idées et des expériences, mais c'est à nous les adultes de leur expliqué que cette idée est une bêtises ! On est pas obligé de les punir et leur crier dessus pour leur expliquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, et c'est d'ailleurs quand on a pris conscience que la bêtise était en fait une idée qu'on peut réagir plus sereinement et expliquer au lieu de gueuler.
      On imagine toujours que nos enfants font des bêtises consciemment, mais c'est rarement le cas...

      Supprimer
    2. Oui après on est humain aussi et ça m'est déjà arrivé sous la peur de crier lors d'une bêtise dangereuse !

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec milune...
    Mon petit "ange" (ce coup ci je mets des guillemets), car il m'en a fait une belle qui aurait pu être très dangereuse, il n'a pas voulu faire à mal mais juste faire comme les copains... Cela s'est passé à l'école, le jeu du moment était de remplir les trou avec ce qu'ils trouvaient... mais quels trous?? Le trou des oreilles (ca aurait pu tomber sur lui aussi...) et avec quoi? des graines de micocouliers, des petits batons, des feuilles,... Bref le petit copain a soit disant eu le tympan percé (dixit la maitresse) Clément a eu droit a des travaux d'intérêts général (un peu fort le terme quand même non?) et je suis allée m'excuser au papa du petit garçon (sauf que je me suis trompée de papa... comme quoi c'était vraiment le jeu du moment, car le fils du mauvais papa a lui aussi eu des trucs dans les oreilles)... Cette année ils s'amusent à se boucher les trous des oreilles, l'année dernière ils se montraient un autre trou (...) Bref une belle bêtise mais tout s'est bien terminé pour tout le monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un bel exemple de bêtise qui n'était qu'une idée d'enfant.
      Effectivement, certaines idées peuvent être plus dangereuses que d'autres. Heureusement que ça n'a pas mal tourné.
      Je t'imagine en train de t'excuser au mauvais Papa...mdr !!!!!
      Bizzzz

      Supprimer
    2. Olala heureusement que tout s'est bien terminé. Des fois je me demande comment ils peuvent avoir des idées pareilles ?

      Supprimer
    3. Y a des idées comme ça ! Et malheureusement, que dire suite à ça ? Les enfants s'entrainent les uns les autres et n'ont pas l'impression de faire mal !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !