dimanche 21 septembre 2014

Hannnn les tricheurs ! (notre participation à un rallye photo)

Ce billet, il fallait ABSOLUMENT que je vous l'écrive. Ben oui ! Parce que quand on est victime d'une telle "escroquerie", faut en parler, faut en parler pour libérer les tensions, pour évacuer haine et rancœur, et surtout faut en parler pour dévoiler aux yeux de tous la vérité !

Je plante le décors :

Hier, 15h00, Loulou, Mini Loulou et moi, avec nos amis Céline et Jean Mich' (amis de toutes les conneries) avions rendez-vous, en plein centre de Toulon, pour un rallye photo (si vous avez raté cette occasion de vous amuser, tampis pour vous, toutes mes idées sorties étaient ici...). 
Un rallye photo à l'occasion des journées du patrimoine, et croyez-moi, le patrimoine Toulonnais on l'a honoré plus que ce qu'il ne fallait (vous comprendrez pourquoi par la suite...).
 

Donc nous voilà arrivés au Café Culture de Toulon, à 5 (4 adultes et un enfant) pour participer au rallye photo. La personne responsable du jeu nous explique le jeu : retrouver les monuments ou parties du monuments, grâce à des photos, puis répondre à une question à propose de ce monument, dont la réponse se trouve sur une fiche près du monument. 
15 photos, 15 questions, et le gagnant sera celui qui ramène le livret complété, avec toutes les réponses, le plus rapidement possible.

Simple comme idée non ? 
Un rallye photo classique, en plein centre-ville de Toulon.

Au lieu de partir tel un troupeau, nous avons décidé de scinder le groupe en deux et de nous confronter. 

L'équipe des filles (Céline et moi) contre les hommes (Loulou, Mini Loulou et Jean Mich')...


On a vécu ce rallye photo à fond, comme si c'était le dernier jour de notre vie (en tous cas , c'était un peu le dernier jour de ma vie, le dernier jour d'une vie de maman alerte et dynamique...parce qu'aujourd'hui, je me la joue en mode Maman alitée !)

 Nous avons joué pendant 1h30. 
1h30 pendant lesquelles nous avons couru, dans les rues de Toulon, se foutant totalement du regard des gens, qui hallucinaient de nous voir si actives. On aurait dit deux folles. On a scruté les photos, pris des indices sur celles-ci, observé à la loupe notre environnement, nous nous sommes aussi caché lorsque nous croisions l'équipe des hommes (de peur qu'ils nous suivent), on s'est mis en embuscade, on a couru, encore couru. Un vrai jeu de piste dans le centre-ville... Et avec Céline, pas la peine de faire une pause, refaire son lacet ou regarder une vitrine alléchante.  Il fallait GAGNER ! 

Elle m'a même jeté quelques "Ta Gueule!" lorsque, nostalgique de mon enfance, je faisais quelques références en rapport aux lieux que nous traversions (C'est que je suis Toulonnaise moi !). On devait courir...

Mais je vous l'avoue, j'étais autant aux taquets qu'elle. Pour nous, l'important n'est pas de participer mais de gagner. Et nous étions persuadées de gagner vu notre rapidité et notre endurance (et dire qu'en temps normal il faut me payer pour que je cours).

On a donc trouvé nos 15 indices, sans questionner les passants ou les commerces, sans aide.

Le dernier indice étant trouvé, nous avons foncé vers le café Culture, pour rendre notre livret complet et s'attabler en terrasse, pour faire nos belles, en attendant les perdants.

Sauf que quand nous sommes arrivées dans le café Culture, telles deux furies, en nage (même les anses de mon sac à dos étaient trempées) ne cherchant qu'une seule chose : une chaise ! Ou plutôt deux chaises ... et surtout beaucoup de reconnaissance (pour notre talent), nous avons découvert Loulou, nous emboitant le pas, d'abord déçu de voir que nous avions gagné ! 

Sauf qu'un de nos indices n'était pas bon, et que pendant ce temps, Jean Mich' et Enzo étaient repartis chercher leur dernier indice (sans Loulou qui était resté avec nous) et il a tout simplement reçu un coup de téléphone avec le dernier indice (le cul sur sa chaise, sans effort d'équipe).

Ils ont fanfaronné ! En chantant comme des benêts

Et puis, au fur et à mesure de la journée, on a compris pourquoi ils avaient gagné !
- ils ont planqué un indice (derrières deux mecs qui étaient assis près d'un indice)
- ils ont demandé des renseignements aux passants
- ils ont cherché quelques adresse sur leur portable (parce que certaines photos laissaient voir des enseignes de magasins... ils ont donc cherché les adresses des boutiques)
- ils se sont séparés pour aller plus vite
- et le pire du pire, ils ont demandé à l'office du tourisme de leur entourer 2 lieux qu'ils n'avaient pas trouvé

Et le pire, c'est qu'ils ont soutenu que tout était autorisé, qu'ils n'avaient pas triché ! Et qu'ils avaient gagné ! (ça on l'a entendu 872 fois dans la journée)

Ri-Di-Cule !

Je considère que NOUS avons gagné, nous les filles ! Parce que s'ils n'avaient pas triché, nous aurions eu le temps de récupérer l'indice qui était faux, nous savions exactement où il se trouvait, il suffisait d'y faire un aller-retour (si mes pieds plein d'ampoules avaient voulu faire le trajet... ça c'est une autre histoire).

Les hommes et les femmes sont décidément bien différents. 
Les uns trichent pour gagner, les autres jouent leur peau pour un jeu, finalement sans importance.

Et vous alors, êtes-vous d'accord avec nous : 
Ils ont triché ? 

 *-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------*
En tous cas, pour la petite histoire, nous avons adoré participer à ce genre d'animation. Enzo s'est éclaté, il a couru, cherché les indices. Je trouve que c'est une activité éducative avec un aspect ludique incontestable. C'est un jeu qui stimule le sens de l'observation, la réflexion et la rapidité. 
C'est parfait pour nos enfants...
Alors dans mes prochaines idées sorties du vendredi, vous trouverez parfois des rallyes photo... Testez ! Vous adorerez si vous avez l'esprit de compétition !

Bref, on a kiffé !


2 commentaires:

  1. Sans vouloir faire de mauvais humour, les hommes sont des hommes...un brin feignant, capable d'utiliser tous les stratagèmes pour éviter trop d'efforts inutiles
    alors oui, vous avez gagné mesdames !
    et si tu as aimé ce genre de jeu, avez vous déjà essayé le geocaching ?
    bisous ma Gogole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma caillette !
      La victoire nous revient de droit !
      Quand même oh !

      Par contre je ne connais pas le géocaching, c'est quoi ?
      Bisous

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !