dimanche 19 octobre 2014

Stikeez ! Vous connaissez ?

Il y a quelques jours auparavant, Enzo, en rentrant d'une week-end chez sa Mamie nous ramène à la maison une boite de jeu dénommée Stikeez. Il la dépose sur sa commode, en hauteur, là où on dépose tout ce qui est fragile et précieux (genre tirelire, montre, réveil et DS). Et tout excité, il nous hurle dans les oreilles de manière convulsive que Mamie a réussi à se procurer des Stikeez (le jeu complet avec les figurines), chez LIDL. Le Graal ! Il semblait s'être procuré la belle des richesses ! (Moi j'ai même cru qu'il avait gagné au Loto!)


Ahlala ! Soit je suis une Maman totalement démodée, soit totalement indigne, mais je suis complètement passé à côté de ce nouveau phénomène de mode qui a envahit les cours de récréation sans même que je m'en aperçoive (et pourtant je passe de longs moments à observer mon petit loup dans la cour, à travers le grillage).

Mais je n'y a rien vu !

Et pourtant, ils sont partout !

Ces petits bonhommes bizarres, colorés, en caoutchouc sont absolument partout ! Ces sont les nouveaux envahisseurs (référence aux mamans de plus de 30 ans ;-)
Une véritable invasion, et vous n'imaginez même pas à quel point. Et le pire, c'est que nous, parents, ne sommes même pas au courant. Y aurait-il une chaine d'informations spéciales enfants que nous ignorons (genre BFM Kids)?

En tous cas, le bouche à oreille fonctionne super bien à l'école. Effet garanti.

Alors les Stikeez c'est quoi ? 

Au départ, LIDL lance un jeu simple, sans prétention pour obliger les Mamans (victimes de leurs enfants, et oui Mesdames, faut bien se l'avouer!) à acheter, encore et encore. Par tranche de 15€, les enfants reçoivent un nouveau Stikeez qu'ils finiront par adorer et par collectionner. Et là où le marketing est très très fort, c'est que LIDL offre les Stikeez jusqu'à épuisement total des stocks ... et après on fait quoi ?Et puis faut se l'avouer, les "petits trucs" à collectionner ça marche toujours avec les enfants...

Comme les petites figurines bestioles s'arrachent. LIDL décide de lancer la boite de jeu Stikeez.
Et là aussi c'est un franc succès...
24 figurines à collectionner qui envoutent nos enfants. Et un plateau de jeu version Jeu de l'oie, des plus simples qui soit !
 
Avec ça, LIDL rajoute l'album à collectionner, les cartes de jeu (qui provoquent des tournois acharnés dans les cours de récré, dignes des fameuses cartes Pokémon tant haïes des enseigants), il y a aussi les cartes à colorier, les fonds d'écran, des vidéos, les applications....

Ils sont vraiment partout ! Je vous avais prévenu !

Tout comme les Rainbow Loom cet été, c'est LE JEU à la mode, qu'il ne faut surtout pas zapper sous peine d'être traité de ringard.

Mais quel est le réel intérêt de ce nouveau jeu "dans le vent"? 

Franchement ? J'ai beau réfléchir...Je ne vois pas! Ok C'est coloré, ok ce sont 24 figurines rigolotes, colorées et à la fois bizarres et originales... Mais sinon ? Le jeu, c'est ni plus ni moins que le jeu de l'oie. Les cartes à jouer...c'est un remake des Pokémon. Et les applications, ce sont de nouvelles appli, pas mieux, pas moins bien que celles qui saturent déjà nos smartphones.
Et puis, pour ne pas changer, c'est un jeu fabriqué en Chine, il n'y a pas d'intérêt éducatif, culturel ou ludique approfondi. Un phénomène de mode qui ne fait pas de mal mais qui n'apporte pas grand chose à nos petits loups.
La preuve, lorsque je demande lors d'une Mini Interview à Mini Loulou ce qu'il en pense il me répond : "J'aime les Stikeez parce que ça colle, que c'est rigolo et que tout le monde en a!" (ah ouais super l'argument!)

C'est ni plus ni moins qu'un jeu commercial, qui fera son temps, le temps d'une rentrée des classes...les enfants se passent le mot, sont fans, et puis un nouveau jeu viendra prendre le relai dans les écoles.
Rien ne vaut les billes, les petites voitures et les poupées... (oh la vieille qui parle !!!) surtout qu'aujourd'hui, dans notre région, on a du mal à trouver des stikeez pour terminer la collection de Mini Loulou, alors à quoi bon ?

Alors, chez vous, les enfants sont-ils entrés dans la folie Stikeez ? Et vous, vous aimez ? 

En tous cas, moi, je ne mettrai pas les Stikeez dans MA RUBRIQUE Jouets...qu'on se le dise !


Bon, et si toute fois, vos enfants sont fans au point de vous faire tourner en bourrique, allez visiter le site des Stikeez, y a plein d'infos à récolter...

2 commentaires:

  1. Alors là je n'en avais jamais entendu parler. Il va falloir que je demande à mes petites voisins s'ils connaissent !

    RépondreSupprimer
  2. C'est très à la mode chez nous !
    Alors les voisins, ils connaissent ?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !