Le blog, vous le savez, est un lieu de discussion, de partage et c'est pourquoi j'avais envie de développer ce sujet avec vous. En espérant vos réponses nombreuses et fournies.
Jouez-vous avec vos enfants ?
Parait-il que les parents d'aujourd'hui sont "extrêmement mobilisés par le souci de bien faire avec leurs enfants".
Personnellement je suis entièrement d'accord ... et vous ?
En bonne Maman (im)Parfaite que je suis, je vous confesse volontiers ma volonté permanente de bien faire, ma volonté de faire au mieux pour que mon enfant grandisse bien. C'est un phénomène de société apparemment, mais je crois aussi que c'est une question d'âge. Plus nous faisons nos enfants tard, et plus nous nous questionnons sur leur éducation. Moins insouciants à 35 ans qu'à 20 ans, nous sommes sans arrêt en train de nous remettre en question pour former nos enfants au monde de demain. Nous nous posons peut-être un peu trop de questions d'ailleurs, mais c'est l'expérience qui parle.
Et cette règle d'or du parent trentenaire qui s'interroge sans cesse ne déroge pas à la règle quand on se pose des questions sur la place du jeu dans nos foyers.
Alors puisque nous sommes dans les questionnements, j'en ai plein à vous livrer, comme ça, en vrac :
- Jouez-vous avec vos enfants ?
- A quelle fréquence jouez-vous avec vos enfants ?
- A quelles occasions jouez-vous avec vos enfants ?
- Quels jeux privilégiez-vous quand vous jouez avec vos enfants ?
- Pourquoi ne jouez-vous pas avec vos enfants ?
- Quels jeux préfèrent vos enfants ?
...
Autant de questions que nous nous posons tous et auxquelles nous n'avons pas LA réponse parfaite.
Ici, nous jouons souvent ensemble. Mais ce sont les demandes nombreuses d'Enzo, ses sollicitations récurrentes et ses plaintes répétées qui nous ont mis la puce à l'oreille. D'après lui, nous ne jouons pas assez avec lui.
Et pourtant, nous avons l'impression de jouer avec lui. Nous jouons très souvent aux jeux de société : Labyrinthe, Uno, Domino, Mikado, Jeu de l'oie, Mimes, jeux de cartes... Nous jouons aussi aux jeux vidéo avec lui. A deux ou à trois parfois. Et nous jouons souvent aux Lego, Lego Duplo. Nous nous engageons dans des concours de Lego, concours valorisant la plus belle construction.
Et pourtant...ça ne suffit pas.
La fréquence ? Ces jeux partagés se répètent plusieurs fois dans la semaine, à raison de 3 à 4 fois par semaine, avec de longs moments de jeu.
Cela dit, malgré la répétition des moments de jeux tous ensemble, je crois que notre rythme de vie, nos soucis, nos préoccupations et le temps qui file à toute allure nous empêche de profiter pleinement du moment que l'on prend pour jouer. Nous ne sommes pas vraiment disponibles, pas vraiment entiers au moment où nous jouons ensemble. Sans omettre ces drogues que sont téléphone et internet, qui mobilisent notre attention à n'importe quel moment de la journée et créent parfois des interruptions dans nos instants de jeux.
Et chez vous, ça se passe comment ?
Alors après avoir lu, en long, en large et en travers théories, psychologie de l'enfant, témoignages et articles de presse... je me suis fait mon idée, et je vous en rend compte ici.
Qu'est-ce que le jeu ?
Le jeu, c'est toute activité qui a pour seul objectif le plaisir !
Pourquoi jouer avec nos enfants ?
Alors après avoir lu, en long, en large et en travers théories, psychologie de l'enfant, témoignages et articles de presse... je me suis fait mon idée, et je vous en rend compte ici.
Qu'est-ce que le jeu ?
Le jeu, c'est toute activité qui a pour seul objectif le plaisir !
Pourquoi jouer avec nos enfants ?
Je débute par une affirmation de René Château qui illustre bien ce que je veux partager avec vous : "Le jeu est le travail de l'enfant".
Il est donc certain que le jeu doit être plébiscité chez chacun d'entre nous car jouer permet à nos enfants de se construire en tant que personne. C'est PAR et DANS le jeu que l'enfant se construit.
Besoin de garanties ?
Jouer permet de développer des aptitudes physiques et des capacités motrices indispensables.
Jouer permet de donner envie de grandir (notamment dans des jeux d'imitation)
Jouer permet de développer créativité et imagination.
Jouer permet d'accroître le plaisir d'être avec les autres et de réguler la relation aux autres.
Jouer permet d'apprendre.
Le jeu est un média indispensable à la construction de l'enfant par rapport à son environnement : social, familial, matériel, amical...
Alors il est évident que nous avons tous notre rôle à jouer dans la place que nous donnons au jeu au sein de nos foyers.
Laisser son enfant jouer, c'est une chose, mais jouer avec lui, c'est tout autre chose. Jouer avec l'adulte permet à nos enfants d'acquérir des connaissances dans de nombreux domaines. C'est aussi le moyen de partager du temps, autrement, avec ses enfants. Enfin, c'est une excellente façon de coller aux envies de nos petits et ainsi de les valoriser. Pour une fois que ce sont les enfants qui décident !
Et puis, jouer, c'est bon pour toute la famille. Les petits comme les grands se créent un moment de détente partagé dont on peut abuser.
On lâche nos contraintes, on met de côtés les soucis, on se retrouve face à notre enfant, pourquoi pas au même niveau que lui (au sol...pour les plus souples) et on lui consacre du temps rien qu'à lui.
Ce sera aussi le moyen de se découvrir mutuellement, en dehors des règles établies à la maison, en dehors du rôle éducatif, parfois trop pesant pour les enfants !
Et si vous ne vous sentez pas du tout capables de jouer avec vos enfants, alors prenez du temps, ensemble et faites-vous aider dans la ludothèque la plus proche. Un moyen simple et pas cher pour s'initier au jeu avec des professionnels. Ils sauront vous conseiller sur les jeux les plus adaptés à l'âge, au caractère, à la curiosité de votre enfant.
Mais comment jouer ?
Je crois qu'il est primordial d'écouter les envies de nos enfants pour jouer. Ne les forçons pas. Le jeu doit être un plaisir.
Oublions dores et déjà les jeux qui n'auraient qu'un seul objectif, celui de stimuler nos enfants en omettant plaisir, envie et lâcher-prise. Pas de plaisir quand on vit le jeu comme une contrainte. Il faut accompagner nos enfants dans le jeu et non les contraindre.
De plus, le jeu ne nécessite pas forcément de jouer avec du matériel manufacturé. Laissons libre court à notre imagination et jouons avec tout ce qui nous entoure. Faisons de notre environnement un jeu...parce que pour nos enfants, le jeu est indispensable.Révélons la part ludique cachée en toute chose !
Et là, les jeux sont infiniment nombreux : fabriquer une cabane, cuisiner, faire des expériences, construire avec du matériel de récupération, coudre, faire un château de sable, dessiner, fabriquer des marionnettes, faire du sport, aller au parc, jouer au ballon...
C'est le moyen de renouer avec notre enfance, de retrouver les plaisirs anciens du jeu, de l'amusement et de l'imagination. C'est le moyen aussi de transmettre notre goût du jeu à nos enfants...un jeu simple, libre, sans contraintes, sans apprentissage forcé en arrière-plan. Le jeu pour le jeu.
Personnellement, j'aimerais qu'Enzo puisse davantage jouer en extérieur, à explorer le monde qui l'entoure, à expérimenter (comme il aime le faire). Malheureusement, nous vivons en appartement, pas évident de lui donner le goût de jouer dehors avec pour seul matériel, les objets de la nature. Je déteste le voir regarder la télé trop longuement, je déteste le voir errer...entre jeux vidéos, tablettes tactiles et ennui... Alors je privilégie les jeux imaginatifs et créatifs.
Et si vous choisissez les jouets manufacturés (qu'il ne faut pas oublier non plus), vous aurez un large choix de jeux possibles, tous exploitables en famille :
- les jeux de société qui vous permettront de transmettre des règles simples, de partager le goût du jeu et d'apprendre à vos enfants à jouer en société (on apprend à savoir perdre).
- les jeux de constructions en faisant attention de vous laisser guider par votre enfant, et non l'inverse.
- les jeux d'imitation (avec poupées, déguisements...)
- les jeux vidéos (on n'en abuse pas, mais on a quand même le droit d'y jouer !)
- les jeux artistiques (peinture, dessin, pâte à modeler...)
- ...et des tas d'autres jeux que vous avez dans vos placards et qui ne demandent qu'à être sortis !
Quelle fréquence de jeu ?
Je crois que nous seront tous et toutes unanimes pour dire que la fréquence de jeu n'est pas très importante. Mieux vaut jouer bien que trop souvent. Il faut privilégier la qualité des moments de jeu et non la quantité.
Un moment de jeu réussi est un moment de jeu partagé (à 100%).
Si vous n'avez pas le temps de jouer, ou si vous n'êtes pas d'humeur, ne vous forcez pas. Le moment de jeu ne sera pas enrichissant. Par contre, vous pouvez très bien envisager un moment de partage, un moment d'attention à votre enfant qui ne rentre pas forcément dans le cadre du jeu...car quand un enfant nous demande jouer, il nous demande avant tout de l'attention.
Voici quelques activités à privilégier si vous n'avez pas le cœur à jouer :
- juste une petite discussion sur la journée
- une lecture
- un moment de partage pendant le bain
- un moment en cuisine pour préparer le repas du soir
...
Mais n'oubliez pas que même un bref moment de jeu sera un moment anti stress pour vous, comme pour votre enfant !
En tous cas, n'oublions pas qu'il ne faut pas jouer sans arrêt avec son enfant, il a aussi besoin développer son autonomie, d'apprendre à jouer seul et il a aussi le droit de s'ennuyer.
C'est une belle preuve d'Amour que de jouer avec eux !
J'espère que ce petit récap' vous aidera à franchir le pas, à jouer avec vos enfants...parce que je vous rappelle que mon crédo, c'est de partager du temps avec nos enfants, parce qu'ils ont besoin de nous pour grandir et parce que le temps nous échappe et que dans quelques temps déjà, ils ne voudront plus jouer avec nous mais avec leurs amis.
Pour étayer mes propos, rendez-vous dans MES RUBRIQUES "Mes Jouets Coup de Cœur " et "Mes Livres Coup de Coeur", des jouets et des livres qui sont testés et approuvés au sein de notre famille.
Et dans les jours à venir, je m'efforcerai de vous donner des idées d'activités à faire ensemble pour partager ce temps si précieux.
Mes Sources de lectures :
http://www.journaldesfemmes.com/maman/enfant/perez-caroline-quelle-est-l-importance-du-jeu-pour-un-enfant.shtml
http://www.jouercestlavie.fr/IMG/pdf/limportance_du_besoin_de_jouer_pour_lenfant_patrice_huerre.pdf
http://www.teteamodeler.com/scolarite/psycologie/jeu1.asp
http://genevieve.cavaye.pagesperso-orange.fr/le_jeu_et_l%27enfant.htm
http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-parent-jouer-enfant-remede-stress
http://www.les-supers-parents.com/pourquoi-et-comment-jouer-avec-son-enfants/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !