lundi 12 janvier 2015

Lettre à mon fils...après Charlie Hebdo.

Ce billet, je me devais de l'écrire...pour participer à l'élan républicain qui traverse la France. Parce que je veux que mon blog s'inscrive dans cette période de l'Histoire, parce que je veux extirper mes émotions, et vous les livrer.
 Et pour ce faire, j'ai choisi de brandir mon crayon et d'écrire une lettre à mon fils!

 


Enzo, 

Il fallait que je t'écrive cette lettre, que tu liras peut-être un jour. Il fallait que je te l'écrives car nous venons de vivre une période exceptionnellement dramatique, et malheureusement je n'ai ni l'envie ni la facilité à te dire l'horreur.

Le 7 Janvier 2015, La France a vécu l'horreur. Notre pays a subi l'un des attentats les plus meurtriers de l'Histoire. Un attentat, au nom du terrorisme, qui a visé des journalistes, des illustrateurs (de Charlie Hebdo). Un attentat destiné à nuire à notre liberté d'expression, qui fait pourtant notre fierté nationale.
2 hommes ont décidé de venir exécuter des journalistes/illustrateurs, au sein même de leur journal, par vengeance, par fanatisme...par bêtise.
Ils ont massacré ces journalistes/illustrateurs satyriques et caricaturistes pour venger leur prophète, cible (entre autre) de leurs dessins humoristiques.
Puis ils se sont échappé.
Ils ont mobilisé des milliers de policiers, à leur trousse. 2 hommes ont figé La France dans la peur et dans l'horreur.
Puis un troisième homme, se revendiquant lui aussi comme "terroriste" a abattu une policière, a blessé un agent de la voirie... comme si tout était permis. Tuer devenait possible.
Après une longue nuit de recherche, pour trouver ces 3 hommes en fuite, l'horreur a repris, de plus belle, avec ce repli dans une entreprise de la banlieue Parisienne, et avec cette prise d'otage dans ce supermarché Cacher.
Encore une fois 3 hommes ont maintenu La France en état d'angoisse et de peur.
Les forces de l'ordre, finalement, on été plus fortes, les 3 assassins abattus ...mais combien de victimes?...17 victimes de cette barbarie au nom de la religion. 17 victimes mortes de la main de l'ignorance. Et tout autour, des personnes traumatisées, des personnes endeuillées...et le territoire tout entier plongé dans l'incompréhension et dans le dégoût.

Et puis, le 11 Janvier 2015, des marches républicaines, partout dans le pays, pour montrer notre solidarité, notre compassion, pour brandir haut et fort notre liberté, notre liberté d'expression...pour montrer que La France est toujours debout malgré les morts, pour montrer que nous n'avons pas peur...

Mais tout ça, tu le sais. Nous avons eu ensemble plusieurs échanges, plusieurs discussions, car nous voulions que tu saches. Alors nous t'avons expliqué, en gros, ce qui se passait. Nous t'avons dit que 3 hommes "méchants" avaient tué 17 personnes parce qu'ils n'avaient pas la même opinion qu'eux. Nous t'avons expliqué que des journalistes/illustrateurs étaient morts, tués par ces hommes, parce qu'ils avaient fait des dessins "pour se moquer"...
Et puis, nous avons visionné ensemble des images.
Les images des forces de police déployées...pour te montrer à quel point l'acte de ces hommes était grave.
Les images des journalistes/illustrateurs...leur portrait...pour te montrer à quel point ces hommes étaient comme nous.
Les images du rassemblement pour montrer la force de La France à faire face, à se rassembler et à être solidaires.
Nous avons essayé, du mieux que nous pouvions, de te retranscrire les faits, l'actualité tragique sans que ton enfance soit secouée. Il nous fallait juste t'informer.

Tu n'as pas posé de questions... Tu as juste suivi les faits au jour le jour et tu as semblé soulagé quand ont eu lieu les assauts.

Tu savais, donc, qu'il se passait quelque chose de grave en France.

Mais tu n'imagines pas à quel point c'est grave!

Parce que nous n'avons pas voulu que l'actualité entrave ta vie d'enfant et provoque angoisse et traumatisme.
Seulement, en vrai, nous venons de vivre la terreur, l'horreur, un drame sans précédent, l'ignominie, le déshonneur, la peur, l'incompréhensible, la barbarie ...et l’inénarrable.
Voilà pourquoi nous ne sommes pas rentré dans les détails...parce que ces évènements, ces assassinats n'étaient pas "racontables" à un enfant...de 6 ans. Nous avons fait au plus simple pour t'informer sans te traumatiser.

Depuis mercredi, date du premier attentat, je ne dors plus sereinement. J'ai mal au ventre. J'ai la nausée. Ce que nous voyons, à la télé, dans les films d'une incroyable violence s'est passé, en vrai, sous les yeux de La France, impuissante.
J'ai en tête, Charlie, j'ai en tête les morts assassinés, j'ai en tête les rescapés traumatisés à vie, j'ai en tête la police endeuillée pour avoir fait son travail, j'ai en tête les anonymes abattus comme des chiens, j'ai en tête cette jeune policière assassinée par une balle dans le dos, j'ai en tête ces otages qui ont vécu l'horreur, j'ai en tête ce couple avec ce petit enfant, réfugiés dans une chambre froide qui ont échappé par miracle à la mort, j'ai en tête ce cadavre que l'on aperçoit au sol lors de l'assaut du supermarché, j'ai en tête ces personnes qui se réfugient dans les bras du GIGN rescapés de cette prise d'otage, j'ai en tête les familles des victimes se soutenant les unes les autres pendant la marche...j'ai en tête toute cette barbarie...et j'ai peur.

Peur pour toi, peur pour ton avenir, peur que La France soit un jour, plongée dans le chaos à cause du terrorisme. Parce que cette marche républicaine qui a eu lieu hier avait pour objectif de montrer aux terroriste que nous n'avions peur, que nous étions encore debout. Mais moi, au fond, j'ai peur, j'ai la trouille, et je ne suis plus vraiment debout, mais à genou, implorant la vie de nous laisser en paix.
J'ai peur car ces terroristes sont partout, parce qu'ils se fondent dans le décors, parce qu'ils se préparent à la barbarie, partout dans le monde, en sourdine. Parce que nous ne savons pas combien ils sont, où ils sont et ce qu'ils se préparent à faire. Parce que c'est une "maladie silencieuse" qui ronge pas à pas notre pays.
En vrai, j'ai très peur que les générations futures ne soient davantage confrontées au terrorisme. Et j'ai peur pour toi, plus que tout. Parce que ça n'est pas le monde que je veux te léguer.
Je veux un monde pacifiste, je veux un monde tolérant, un monde solidaire, un monde où chacun noir, blanc, Chinois, Juif, Catholique, Musulman, frisé, blond, grand, petit, Bouddhiste, Français, Américain, Russe...puissent vivre les uns avec les autres en respectant les différences de l'autre.
Les différences font notre richesse et ne doivent, en aucun cas, être le fruit de la barbarie.
Et puis, je veux pour toi, un monde où on est libre de penser et de s'exprimer.

Ça c'est mon idéal...Mais j'ai bien peur que mon idéal soit bafoué.


Le 7 Janvier 2015 a marqué un tournant dans nos vies, dans MA vie en tous cas. J'ai pris conscience que la terreur, l'horreur, la barbarie et les massacres pouvaient avoir lieu, chez nous, en France. J'ai pris conscience que nous pouvions, chacun, être la cible de terroristes, juste parce que nous sommes Français, juste parce que nous avons ce droit merveilleux de pouvoir nous exprimer, juste parce que nous avons des codes, des principes, des valeurs et des lois que les terroristes veulent ébranler.

J'ai tellement peur que j'ai même pensé à vivre à la campagne, loin de tout, en vase clos. Quitte à se priver des médias...Pour t'éviter ces images dramatiques, pour éviter d'être au centre des faits d'actualité si horribles. Pour te protéger. Pour nous protéger.  Mais ça n'est pas une solution. Au contraire, nous te priverions de découvertes, de culture, de rencontres, d'actualité, de mouvement qui font d'un homme ce qu'il est.

Je ne suis pas courageuse je crois. Je préfère fuir plutôt que d'affronter, parce que je crois qu'affronter mènera forcément à une guerre. Et pourtant je sais au fond de moi qu'il faut poursuivre ces terroristes, qu'il faut affronter leur violence et vaincre leurs idées. Mais c'est plus fort que moi, j'ai une trouille terrible parce que je ne veux pas que notre pays revive les dégâts des précédentes guerres. Je ne veux pas ça pour nos enfants! Je ne veux pas ça pour toi!

Alors que fait-on maintenant ?
Comment aborder le sujet en préservant l'intégrité de la France, les valeurs qu'elle véhicule et surtout la paix et la tranquillité au sein de notre territoire?

Les autres mamans autour de moi, les parents qui m'entourent ont la rage, ils crient haut et fort qu'ils n'ont pas peur, ils manifestent, ils se disent debout. Mais moi, non. J'aurais aimé manifester, mais j'avais trop peur d'un mouvement de foule, d'un nouvel acte terroriste en plein cœur des manifestants...je suis peureuse, certes, mais je tiens à ma vie et à l'équilibre qui fait notre famille.
Je suis anéantie, j'ai la nausée depuis le 7 Janvier 2015, mais j'ai la hargne aussi, je suis révoltée contre ces animaux ignobles qui tuent, j'ai suivi l'actualité heure après heure parce que je voulais que ces 3 individus soient jugés et punis, j'ai vécu l'horreur de l'intérieur, j'ai ressenti du dégout et beaucoup de colère en moi...mais la peur est plus forte que tout ! Dans le duel entre la peur et la révolte, c'est malheureusement la peur qui l'emporte... Peur des représailles...parce que s'il y a représailles, c'est vous, nos enfants, qui allez tout supporter !

Alors mon chéri, va à l'école parce que l'intelligence et l'éducation sont la clé d'un monde meilleur, ouvre toi au monde, respecte les personnes qui t'entourent, ait de l'humour et de l'auto-dérision, comprend les différences et nourris-toi de ces différences, sois un citoyen bien dans tes baskets avec des valeurs et des principes et surtout propage ton état d'esprit à tes amis, à tes copains, aux autres enfants pour que le principe de respect de l'autre soit universel.
Faisons appel au rassemblement, à la paix et à l'intelligence des jeunes générations pour que la barbarie ne gagne pas !
L'avenir est entre les mains des enfants d'aujourd'hui et je crois en vous, je crois en toi...même si la peur reste dans un coin de ma tête - je suis une Maman (im)Parfaite...je vous avais prévenu!-


Ta Maman.























3 commentaires:

  1. votre lettre résonne d'une drôle de façon à mes oreilles. Nous sommes le 20 janvier, la situation empire chaque jour et depuis le 7, je n'arrive plus à dormir, je n'ai plus faim et plus les jours passent plus j'ai peur. Je suis mère mais aussi grand-mère, j'ai 52 ans et je suis morte de peur pour moi, mes enfants et maintenant mes deux petites-filles qui n'ont pas deux ans.. Moi aussi j'ai envie de fuir je ne sais où. J'y ai pensé, à partir dans un endroit isolé, emmener ma famille, ceux qui le souhaitent pour qu'au moins nous soyons ensemble. Mais comment faire ? je suis de la région parisienne et j'ai peur chaque jour.
    si vous souhaitez que l'on entretienne une discussion pour essayer, soit de se rassurer, soit tout simplement de parler avec quelqu'un qui ressent les même choses, nous essaierons de nous communiquer nos adresses mail. Sinon, juste merci de ce post qui me fait me sentir un peu moins seules

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes sur la même longueur d'onde, quoique depuis quelques jours je relativise davantage. Nos enfants sont la force de demain...inculquons leur laïcité, respect de l'autre et tolérance et nous serons sur la bonne voie !
      Bonne journée

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !