mardi 29 décembre 2015

Comment lui inculquer le respect de la famille ?

Un billet pour crier mon émotion et mon désarroi face à cette situation engendrée par l'éducation d'un enfant. Mon Dieu que c'est difficile de bien l'éduquer!
Depuis quelques temps déjà, je ressens un malaise profond et durable dû à son irrespect. Mes demandes ne sont pas entendues. Même après de longues explications et quasiment des jérémiades de ma part. 

Afficher l'image d'origine
DROITS : http://syl-arts.blogspot.fr/2015/05/lenfant-roi.html

Je m'explique. 

Je lui demande sans cesse d'être assidu à des gestes du quotidien qui faciliteraient la vie de la famille comme ranger son pyjama quand il l'a retiré le matin, mettre le tapis de bain devant la douche quand il se lave et ensuite le ranger sous le chauffage pour qu'il sèche, essuyer la vitre de la douche après s'être lavé, retirer ses vêtements un à un quand il se déshabille et mettre son linge au sale séparément, ranger sa chambre, ranger ses chaussures dans le placard à chaussures...bref, des gestes quasiment automatiques chez nous, mais qui pour lui posent un véritable problème.

Évidemment, je lui explique qu'il en va de la quiétude de la famille. Que si chacun fait son "travail" quotidien à la maison, notre vie sera facilité, chacun pourra s'adonner à ses loisirs préférés au lieu de passer son temps libre à ranger. Je lui explique aussi qu'il a sa place au sein de la famille et que chacun doit participer aux tâches ménagères (quoique ce ne soit pas vraiment des tâches ménagères pour le coup, mais plus des gestes ordinaires ...). Je m'acharne à lui dire qu'il n'est pas le roi dans la famille, et que bien sûr, nous ne sommes pas ses esclaves. Qu'il doit tenir sa place au sein de notre tribu...

Mais tout ça lui passe bien au dessus. 
Malheureusement!
Il n'a aucun respect pour notre famille et se comporte comme un petit prince à qui tout est du. J'ai beau répéter, rien n'y fait. Il me répond "je sais", ou bien "j'ai pas fait exprès"...mais moi, en attendant, je suis au bord de l'implosion. Je déteste me sentir prise pour une idiote, d'autant plus par mon fils qui devrait avoir un minimum de respect pour ses parents. Parce qu'évidemment je lui ai dit que je me sentais fatiguée, que j'en avais assez de ranger et que je préférerais jouer ou me reposer...mais il a l'air de s'en moquer totalement. 

Et pour moi, c'est un manque de respect envers nous. 
J'ai tenté de lui dire que quand on aime quelqu'un on l'aide, on prend soin de lui et on essaye de lui faire plaisir.
Je ne lui demande pas la lune. Juste un peu plus de gestes quotidiens qui vont dans le sens de la vie de famille. 

Mais rien. 
Aujourd'hui, je me sens comme trahie, parce que je lui donne beaucoup, parce que je lui donne quasiment tout (c'est peut-être ça mon tort) et que lui, en retour, ne respecte même pas les quelques réflexes de vie en communauté que nous essayons de lui inculquer. 

Comment faire ? 
Comment faites-vous, vous ? 
Est-ce que vos enfants ont les mêmes réactions ou c'est le mien tout particulièrement qui réagit ainsi ? 

Vos avis sont les bienvenus...parce que ce blog est avant tout un lieu d'échange et d'entre-aide pour nous "secourir" mutuellement au quotidien dans la lourde tâche d'éduquer nos enfants.

2 commentaires:

  1. Bonjour. J'ai à peu près les mêmes sentiments que vous, cette impression de demander la lune. Rien que pour accrocher sa veste au porte-manteau c'est un effort énormissime. C'est toujours nous qui devons ranger sa salle de jeu. En ce moment c'est un bordel sans nom. Même s'habiller tout seul est une corvée. Il a un petit frère de 6 mois alors j'ai l'impression qu'il redevient un bébé juste pour qu'on s'occupe de lui. Sa lui prend parfois de ranger. Il a 6 ans est ce que je lui en demande trop? Qu'est il capable de faire?

    RépondreSupprimer
  2. Essaye dans un premier temps de ne pas faire à sa place. Il n'a pas nettoyé la vitre de la douche ? Tu le lui fais remarquer, lui demande de le faire et ne t'en préoccupe plus et tant qu'il ne l'a pas fait, tu ne réponds pas à ses différentes demandes (une sortie, un jeu ensemble, un bonbon, ...). Si il ne comprend pas, tu réexpliques.

    Comme le dit mon Chéri, avec les enfants, il faut dire et redire et redire encore... Je trouve ça chiant aussi mais bon pas le choix... Et même si ça a souvent plus d'impact quand Papa le dit avec sa grosse voix, quand ils savent que je ne céderais pas tant que eux n'auront pas fait ce que je leur demande (des choses à leur portée et qui tombent sous le sens comme les demandes à ton fils)alors ils s'y mettent. Je veux bien y mettre de la bonne volonté mais à condition que ça aille dans les deux sens ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !