lundi 28 décembre 2015

Retour sur les 12 évènements qui ont marqué mon année 2015

2015
Une année "bien remplie"

Je ne sais pas vous, mais moi j'aime bien faire des bilans. Me retourner sur tout ce que j'ai fait et essayer d'en tirer des conclusions positives ou négatives, pour avancer, pour progresser et pour tenter de me perfectionner. Ça c'est du côté de mes actions et de mon comportement.
J'aime également me retourner vers le passé pour me souvenir. Pour tenter d'ancrer dans ma mémoire, les bons souvenirs qui ont marqué cette année. Comme pour imprimer les évènements marquants de ma vie. Parce que j'ai la fâcheuse tendance à oublier, à effacer...sans le vouloir, juste parce que ma mémoire est défaillante. Ça c'est du côté de l'affect. Car se souvenir, s'emparer de notre histoire est essentiel à la construction de l'être.

Voilà pourquoi, aujourd'hui, dans ce billet intime (et public à la fois) je souhaite tirer le trait du bilan, de l'addition de cette année passée en votre compagnie.

JANVIER

Tout a débuté avec "Charlie Hebdo". Ce qui a donné la note maussade de notre année.
Tant d'horreur ne semblait pas possible.
J'ai écris à ce sujet. J'en avais besoin, j'avais extrêmement besoin de ressortir toute cette horreur. Et puis, comme à mon habitude sur le blog, j'ai tenté de vous apporter des réponses et des pistes pour aborder cet évènement dramatique auprès de vos enfants (attentat-contre-charlie-hebdo-faut-il...) Mon fils, ma priorité. Alors il était incontournable que nous trouvions ensemble des manières d'expliquer l'inexplicable à nos enfants.


Ce billet m'a valu un appel de l'émission "Les Maternelles" pour venir en discuter à la TV. Une expérience unique ! J'ai eu la frousse d'y aller mais comme à son habitude mon mari m'a poussé. Il m'a  encouragé à me dépasser et grâce à lui, j'ai vécu une expérience extra-ordinaire : un plateau TV, des chroniqueuses que j'observe habituellement sur mon canapé, des invités de marque et ma participation minime aux discussions suite aux attentats qui venaient d'ébranler la France.
Une expérience unique. Un souvenir impérissable. C'était ma manière à moi de figer cet évènement dans ma mémoire.

Et puis la solidarité, l'union et le rassemblement ont eu raison de l'horreur. Nous avons fini par poursuivre nos vies et par reprendre le cours de notre quotidien.

FÉVRIER



Février, on répare les pots cassés. Les attentats nous ont perturbé et ont secoué Enzo plus que je ne le croyais...Il a eu du mal à digérer mon départ à Paris pour Les Maternelles, étant inquiet (sans le dire) de me savoir à Paris... Il nous a fallu plusieurs semaines pour comprendre, et c'est grâce à la convocation de la maîtresse que nous avons mis des mots sur ses résultats scolaires en baisse. 
C'est à partir de cette période qu'il a décliné et qu'il a commencé à creuser l'écart avec ses camarades de classes. Prenant petit à petit du retard.  Mais comme à notre habitude nous avons réagi en collaboration avec la maîtresse et avons fait le nécessaire pour l'aider. 
Il a eu besoin de réconfort, de se sentir en sécurité, dans son cocon familial ...

MARS




Les vacances. Des vacances, enfin ! 5 jours au ski, à la neige, à la montagne...l'air pur!!!!
J'ai pris un bon bol d'air tonifiant et revigorant.
Du bonheur !
Même si les vacances ont été (un peu) éprouvantes : 2 enfants à gérer, pas de cours de ski puisque pas de réservation prise à temps...et faut bien le dire, je n'aime pas la neige, je n'aime pas skier et je déteste porter des chaussures de ski et tout l'équipement qui va avec.
Mais j'ai quand même adoré parce que c'était les vacances. Et que nous en avions "vraiment besoin".
C'est aussi la première fois qu'Enzo est loin de nous pendant plusieurs jours, en vacances sans nous puisqu'il a poursuivi les vacances avec ses grands-parents alors que nous, nous sommes rentrés travailler.

AVRIL

 
Son départ
Nos retrouvailles

Il part loin de nous, en voyage scolaire.
Une grosse étape pour moi qui suis une maman poule et qui ne peut pas rester séparée de mon petit loup plus d'une journée. 
Il a fait son voyage à Porquerolles. 4 jours et 3 nuits sans lui, mais surtout sans nouvelles de lui à part quelques photos le dernier jour.
Dur dur !
Mais il a adoré cette expérience, s'est beaucoup amusé même s'il nous a confessé avoir (un peu) pleuré le soir. Et nous, ben, on a eu le cœur gros !

AVRIL (bis)


En avril, j'ai testé une nouvelle expérience que je n'aurais jamais cru possible il y a quelques années auparavant : j'ai participé à un shooting photo pour une future exposition artistique sur les bustiers...
Un essai car je ne suis ni photogénique, ni portée sur ma féminité. 
J'ai plutôt l'habitude de fuir les photos (c'est plutôt moi qui suis derrière l'objectif), j'ai souvent entendu dire que j'avais un gros nez et que mon sourire n'attirait pas les projecteurs. Côté féminité, je ne suis pas du genre à exhiber mon corps, étant plutôt en retrait, cachée dans mes vêtements confortables...
Et pourtant j'ai osé. J'ai répondu à un appel sur facebook (d'une personne que je connaissais), et j'ai eu envie d'aller jusqu'au bout de cette expérience féminine hors du commun (en tous cas pour moi). C'était également l'occasion de porter à nouveau mon bustier de mariage. 
Le shooting m'a permis de voir mon corps autrement. Ce fut aussi une occasion de me voir autrement : maquillée, légèrement dénudée (le haut du corps) ... Je n'ai pas réussi à me montrer sexy, ni même sensuelle, mais je me trouve plutôt jolie sur les photos. Et c'est ça l'essentiel. 


MAI




En Mai, nous avons profité d'un week-end dépaysant à l'Auberge de la Tuilière. Un souvenir unique de par son originalité. Nous avons dormi dans une cabane, perchée dans les arbres. Mais pas n'importe quelle cabane : une cabane lounge : musique d'ambiance, lumières tamisées, repas pris sur la terrasse sous des couvertures et un dîner parfait. 
Nous avons profité de passer du temps sans téléphone. Sans télévision. Juste tous les trois.
Depuis, nous crevons d'envie d'y retourner...aux beaux jours. On peut élire domicile là-bas ? (non j'dis ça j'dis rien)
C'est une occasion que j'ai pu vivre grâce au blog, grâce à ma participation au Varois.com...des lieux que j'ai le privilège de tester.

MAI (bis)

 
Le défi photo remporté haut la main
Je ne pouvais pas passer à côté de cette journée qui restera gravée dans ma mémoire : nous avons participé à un rallye-voiture, avec nos amis Céline et Jean Mich...une journée entière à rouler dans notre Provence, à mener l'enquête, à répondre à des questionnaires, à relever des défis.
Je le conseille à toutes les familles. C'est un moment passionnant. On s'amuse, on rit, on court, on se dispute, on forme une équipe soudée et on tisse des liens forts.
On a adoré ! On s'est amusé comme des fous!


Et puis...On a également participé à la fête du jeu, à la fête de la nature, au festival US, au festival contes et jardins, on a regardé SOS Fantômes pour la première fois, on a sorti nos doigts de pieds comme pour annoncer l'été, et on a participé à un shooting photo maman-enfant pour la fête des mères...un moment sublime.


JUIN





En juin, nous avons l'immense plaisir de contempler Enzo en train de nager. Il avait tellement envie d'apprendre à nager...il a passé des heures avec son pépé dans la piscine, et là, le 22 juin 2015 je m'aperçois que non seulement il sait nager mais il plonge et il n'a aucune crainte dans l'eau.
Bonheur de voir les grands-parents s'investir dans son épanouissement !

Et puis... On a participé à la course de camions à Paul Ricard, j'ai assisté à ma première conférence de presse, on a passé une journée à Aix-En-Provence entre amis, sans enfants, et on a testé Mystery Escape, j'ai fait un massage détente en institut, on a participé à la kermesse de l'école maternelle (nostalgie), on a passé une journée à pêcher au bord d'un étang, tous les trois...


JUILLET




Nos noces d'étain
1 journée entière en compagnie des personnes qu'on aime :  nos amis et notre famille. A partager du temps ensemble et à nous amuser. Des jeux, de la danse, un bon repas...et une tonne de souvenirs!
Et nous avons eu l'immense bonheur de prolonger la fête quelques jours de plus.
Et grâce au blog, j'ai eu la grande chance de partager cet évènement avec des partenaires de qualité qui m'ont offert des cadeaux originaux et uniques.
Rendez-vous dans 10 ans?!?!

On a aussi fait la fête au bord de la piscine chez "Les cousins", qu'est-ce qu'on a ri! On a fait les cons ! Et ça fait un bien fou!
Mais on a aussi fait des siestes, de longuuuuuues siestes. On a mangé au resto, On a baladé. Et on a subi la canicule de plein fouet, chaque soir, près de notre four.
On est allé à la plage, on a joué à la belote sur notre serviette et on est allé au ciné en plein air. Et bien sûr nous n'avons pas ratè le feu d'artifice. Et nous nous sommes baigné à minuit  avec les enfants. Et ... et ... et ... on a profité !


AOUT





Vacances !
5 jours de vacances intenses : on a baladé, on a tout visité, nous étions affamés de découverte, de changement d'air et de dépaysement.
Nous avions envie de tout vivre à 3000% : Lourmarin, Les Baux de Provence, St Rémy, Orgon, l'Isle sur la Sorgue, Le Sentier des Ocres... La Provence, Notre Provence !
On a dormi dans une yourte, on a dormi dans une roulotte gitane. On voulait de l'insolite. Nous avons été servi !
On a kiffé !
C'est quand on a peu de vacances qu'on savoure davantage le temps libre qui nous est donné !

Et puis...on a aussi profité de la piscine, du soleil et du bronzage.
De la plage à l'ombre d'un arbre. Des repas entre amis.
On a fait de l'accrobranche (ou plutôt ILS ont fait de l'accrobranche) avec des amis de mon enfance.
On a pro-fi-té!


SEPTEMBRE

 
 
Fait marquant : Enzo s'endort à présent dans son lit. Je n'aurais jamais cru que ce soit aussi facile après 7 ans (ou presque) de co-endormissement, et parfois souvent de co-dodo. Le jour de la rentrée scolaire a sonné le glas de nos soirées et de nos nuits passées à deux. A présent il était nécessaire, voire urgent qu'il s'endorme seul dans son lit et qu'il dorme seul toute la nuit. Je lui ai promis, en contre partie, de lui lire chaque soir une histoire épisode, et ce fut une réelle réussite!



Le rythme de l'école a repris. Un petit pincement au cœur de voir mon bébé grandir et faire sa rentrée au CE1.
Quelques difficultés en début d'année. Des inquiétudes quant à ses capacités à se concentrer et à apprendre. Je me souviens de nombreuses prises de tête pour les devoirs, à propos de ses résultats scolaires...et de très nombreuses discussions avec vous, avec nos familles, avec nos amis...
J'avais besoin de pistes de réflexion pour l'aider et j'ai été épatée de vous voir si nombreux à m'encourager et à m'aider. Preuve que ce blog sert...

Et puis j'ai eu l'honneur d'être sollicitée par la radio. Sud Radio, en l'occurrence, qui me fait le grand plaisir de m'appeler régulièrement pour que je donne mon avis sur les ondes. C'est une expérience dont je ne me lasse pas, et aujourd'hui je fière de dire que mes interventions sont de plus en plus fluides et construites. C'est tout un métier !

Alors en septembre on a repris le chemin de l'école, Enzo a repris les bonnes habitudes avec son vélo, ses jeux de société, et nos soirées à deux. Nous avons également repris le train train des films et dessins animés cultes, le soir, avant l'heure du coucher.

Et puis il a commencé le VTT en club et a débuté son année scolaire avec une jolie blessure au visage !


OCTOBRE


En octobre, c'est le véritable point de départ de notre projet de couple : notre site qui prend forme, le design, la structure, le contenu...Un projet qui nous tient à cœur et qui fait suite au blog. Un site qui nait grâce à vous qui plébiscitez l'agenda du week-end.
C'est un gros stress, c'est beaucoup de travail pour une perfectionniste comme moi... et aujourd'hui, en faisant le bilan, je me rends compte à quel point c'est un travail de longue haleine mais c'est tellement intéressant ! SortiesVarEnfants verra bientôt le jour...

J'ai également eu le plaisir de partager du temps avec certaines d'entre vous, à Kiddy Parc. Une occasion unique et privilégiée de vous rencontrer. Je n'aurais jamais cru faire ça un jour : rencontrer mes lectrices. J'étais tout à la fois flattée, émue et intimidée.
C'est à refaire ...

Et sinon...rien de spécial à part de nombreuses sorties en famille !
Le festival de l'air, la fête de la science, le salon du jeu de construction, Halloween à Ok Corral entre amis, et de très nombreuses visites dans des lieux Varois qui vous seront contés sur SortiesVarEnfants!

NOVEMBRE



A vrai dire je ne me rappelle pas vraiment de novembre avant le 13...tout a pris une autre tournure le 13 novembre 2015. En rentrant du travail vers 22h45 je découvre avec horreur les attentas...et je suis en direct, une bonne partie de la nuit la prise d'otages au Bataclan. Impossible de dormir. Impossible de m'endormir avec tant d'horreur.
Une page de notre histoire s'est tournée, et pour la première fois (je crois) nous en avons pris conscience de suite.
Notre vie, les jours qui ont suivi, a été bousculée, ébranlée. Rien n'était plus pareil.
 Ce drame a eu la faiblesse de me contraindre à annuler mon voyage à Paris aux e-fluent Mums... J'ai eu le cœur gros ... J'ai eu beaucoup de mal à prendre cette décision. J'étais prise entre la raison et l'envie mais la raison a gagné. Je me suis peut-être privée des prochaines années d'e-Fluent. Ayant déclinée l'invitation il est fort probable que je ne suis plus jamais invitée...Qui vivra verra !

DÉCEMBRE




On tente de survivre malgré une tonne de boulot. Cette année, en plus de notre restaurant, nous avons pris un chalet sur le marché de noël. Je vous laisse imaginer nos journées : 14h non-stop 6j/7 (voire 7j/7 pour certaines semaines). Ce fut une folie ! Nous n'avions pas le choix. Je ne rentrerai pas dans les détails car il faut être dans la situation pour comprendre : mais les petits commerces meurent, et il nous faut accumuler les heures de travail pour pouvoir payer toutes les charges qui nous incombent. 
Un mois de décembre chargé. Trop chargé. Une fatigue accumulée. Et beaucoup de culpabilité pour Mini Loulou qui n'a rien demandé. 
Mais malgré cette charge de travail j'ai veillé à maintenir l'esprit de noël dans nos cœurs. Et j'ai tout fait pour que noël soit une fête! Et ce fut une réussite ! Et j'ai eu l'immense bonheur de partir en escapade deux jours, pour fêter noël rien que nous trois dans un endroit de rêve!
Le bonheur !
Je vous le dis : le bonheur !



Voici mon année !
Une année à trop travailler, une année à réaliser mes rêves d'écriture (et ça n'est qu'un début), une année à trop courir (j'aime pas ça!) et à me dire très souvent que j'en fais trop et que je devrais tout arrêter mais une année bien remplie à vivre et à profiter de nous 3 au maximum. Une année riche en expériences et en projets, une année nourrie de moments tendres, de moments d'amour et d'amitié. Une année d'exception !
2015 a débordé d'activités et d'aventures je ne regrette qu'une seule chose, c'est de manquer de temps et de toujours courir. Je passe d'une activité à l'autre à peine rassasiée...trop empressée de savourer l'occupation d'après. Bien sûr, j'ai trop travaillé, mais là, je n'ai pas le choix!

Peut-être qu'en 2016 je devrais me réserver des espaces-temps pour flâner et prendre le temps de ne rien faire...

Bon comme d'hab j'ai trop parlé trop écrit mais ça fait un bien fou de se retourner sur cette année écoulée!



Et vous votre année ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! Laissez votre prénom !